643 kg de cocaïne saisis à Noflaye : une opération conjointe Douanes-Gendarmerie réussie

mardi 5 août 2025 • 213 lectures • 0 commentaires

Actualité 7 heures Taille

643 kg de cocaïne saisis à Noflaye : une opération conjointe Douanes-Gendarmerie réussie

Une importante cargaison de cocaïne a été saisie le 5 août 2025 à Noflaye, dans la région de Rufisque. L’opération, menée conjointement par les Douanes sénégalaises et la Gendarmerie nationale, a permis d’intercepter 643 kg de drogue et de procéder à l’arrestation d’un suspect. Deux autres sont en fuite. L’enquête est en cours.

Une opération conjointe menée par la Gendarmerie nationale et les Douanes sénégalaises dans la matinée du 5 août 2025 a permis la saisie spectaculaire de 643 kg de cocaïne à Noflaye, localité située dans le departement de Rufisque.


Agissant sur la base d’un renseignement fiable faisant état d’un trafic de drogue sophistiqué dans la zone, un dispositif de patrouille a été mis en place. Les agents de la Brigade territoriale de Gendarmerie de Sangalkam, en coordination avec ceux de la Subdivision des Douanes de Dakar-Extérieur, ont mené l’opération dès l’aube, vers 5 heures du matin.



C’est un véhicule TOYOTA PRADO blanc, stationné de façon suspecte sur une piste latéritique en périphérie de Noflaye, qui a éveillé leur curiosité. À l’intérieur, aucun occupant. Mais en poursuivant leur ratissage, les éléments ont surpris trois individus en train de transférer des colis suspects dans deux véhicules de type van, un Mercedes et un Peugeot.


Pris en flagrant délit, deux des suspects ont pris la fuite, tandis que le troisième a été immobilisé sur place. Les vérifications effectuées immédiatement ont permis la découverte de 643 sachets d’un kilogramme chacun, soigneusement conditionnés dans des sacs en jute.


Les tests effectués sur les produits saisis par le Groupe de Lutte Anti-Drogue (GLAD) de la Gendarmerie ont confirmé la présence de cocaïne.


La drogue a été sécurisée, et une enquête a été ouverte pour identifier les complices et démanteler le réseau derrière cette cargaison illicite.


 Renforcement de la coopération sécuritaire
Cette saisie entre dans le cadre de la mutualisation des efforts entre Forces de Défense et de Sécurité, en application des instructions des hautes autorités des deux institutions. Cette synergie a été renforcée récemment à l’occasion de visites de courtoisie et de séances de travail conjointes.


Les Douanes sénégalaises et la Gendarmerie nationale réaffirment leur engagement commun à combattre la criminalité transnationale organisée, notamment le trafic de stupéfiants.


Elles lancent un appel aux populations pour une collaboration renforcée, notamment en matière de signalement, de fourniture de renseignements, et de soutien aux efforts sécuritaires.

Cet article a été ouvert 213 fois.

Publié par

Rédaction iGFM

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial