Arame Thioye lance le Mouvement RENA (Réconciliation Nationale et Africaine)

lundi 30 juin 2025 • 280 lectures • 1 commentaires

Actualité 13 heures Taille

Arame Thioye lance le Mouvement RENA (Réconciliation Nationale et Africaine)

iGFM - (Dakar) Mme Arame Thioye a procédé ce lundi à Dakar au lancement de son Mouvement RENA (Réconciliation Nationale et Africaine). Un mouvement qui oeuvre pour la sauvegarde et la préservation de la paix et des valeurs socio-culturelles.

Revenant sur les raisons de la création dudit mouvement, Mme Thioye d'expliquer: "Le temps est venu pour nous, fils et filles d'Afrique, de nous interroger lucidement sur ce que nous devenons, sur ce que nous transmettons et sur ce que nous voulons bâtir ensemble. Nous faisons le constat amer mais lucide d'une érosion progressive de nos repères sociaux, de nos valeurs traditionnelles de respect, de solidarité, de discipline, de service et de patriotisme. La société sénégalaise, comme beaucoup d'entre nous, fait face à des fractures identitaires, sociales et intergénérationnelles qui menacent la paix, la cohésion et la stabilité durable".


Avant de poursuivre: "Le mouvement RENA est donc né comme une réponse concrète et structurée, une réponse qui se voit non partisane, non confessionnelle mais citoyenne, inclusive et profondément ancrée dans les valeurs africaines de dialogue, de respect, de dignité humaine et de mémoire collective de notre mission, de notre engagement. Le mouvement RENA veut réconcilier les générations, les communautés et les coeurs. Il veut restaurer les fondations morales et culturelles de nos sociétés".


Aussi, le Mouvement RENA veut proposer une voie pacifique ancrée dans  notre identité pour la transformation sociale. Nous croyons fermement que la paix sociale passe  par la réconciliation intérieure, que la justice passe par la connaissance de soi et que le progrès passe par le respect de nos racines. Les jeunes, les femmes, les aînés, tous acteurs du changement,  nous voulons impliquer la jeunesse dans la co-construction du futur, redonner un rôle  central aux femmes dans la pacification des espaces sociaux et remettre les sages et les détenteurs de tradition au cœur du dialogue communautaire".


Pour l'avenir, annonce-t-elle: "Nos projets s'orienteront autour de campagnes d'éducation civique et morale, de caravanes de sensibilisation dans les régions, de forums communautaires de réconciliation, de programmes éducatifs sur l'histoire, la culture et le vivre ensemble". 


Pour terminer, elle a lancé "un appel fort aux autorités, aux collectivités, aux partenaires de développement, aux leaders religieux, coutumiers et culturels. Rejoignez ORENA pour une paix et un développement durable".


 

Cet article a été ouvert 280 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Paris en ligne : des compétitions phénoménales

Meta-description : Le sport est beau, surtout quand on pari en ligne sur les résultats des plus grandes compétitions. LDC, NBA, les grandes ligues n’ont jamais eu un tel niveau. 

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 1 juil.

lune   Il est 12:35   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Baisse des obligations du Sénégal : Les explications du gouvernement

314 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 heure

"Jusqu’à quand, Sonko, abuseras-tu de notre patience ?" (Par Ibrahima Hamidou Dème)

260 lectures • 1 commentaires

Actualité 3 heures

Mort des deux jeunes à Cambérène : Les explications de la Police...

850 lectures • 0 commentaires

Actualité 10 heures

Arame Thioye lance le Mouvement RENA (Réconciliation Nationale et Africaine)

281 lectures • 1 commentaires

Actualité 13 heures

Diomaye et Macron, les détails de leur entretien de Séville

731 lectures • 2 commentaires

Actualité 14 heures

Séville : le plaidoyer du Pr. Diomaye sur la dette devant les bailleurs !

768 lectures • 1 commentaires

Actualité 19 heures

Paris en ligne : des compétitions phénoménales

Meta-description : Le sport est beau, surtout quand on pari en ligne sur les résultats des plus grandes compétitions. LDC, NBA, les grandes ligues n’ont jamais eu un tel niveau. 

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial