Baisse des obligations du Sénégal : Les explications du gouvernement

mardi 1 juillet 2025 • 654 lectures • 3 commentaires

Actualité 6 heures Taille

Baisse des obligations du Sénégal : Les explications du gouvernement

Les choses ne sont pas simples pour les autorités actuelles du pays. En dépit d’une situation financière extrêmement tendue, la valorisation de ses obligations à échéance 2033-2048, a encore baissé selon Bloomberg. Ce, suite au rapport de Barclay’s Plc qui a révélé que la dette publique sénégalaise a atteint 119% du Pib en 2024, en hausse par rapport aux 99,7% de 2023. Le ministère des Finances a réagi.

Le ministère des Finances a réagi sur les informations faisant état d’une baisse des obligations souveraines du Sénégal en dollars sur les marchés internationaux. Dans une note parcourue par iGFM, le département explique que «cette fluctuation est, en grande partie, liée à la publication récente d’un rapport émis par un analyste de recherche d’une banque internationale».


Le ministère explique qu’à la suite des écarts constatés par la Cour des comptes dans son rapport de février 2025 sur la base d’un échantillon de prêteurs, le Gouvernement du Sénégal a pris l’initiative de mandater un cabinet international indépendant pour conduire une revue exhaustive de la dette publique sur la période 2019 - 2024 auprès de tous les bailleurs.


Et ce travail de fiabilisation des données, dit-il, toujours en cours, s’inscrit dans une démarche de transparence et de responsabilité budgétaire. «Dans ce cadre, des estimations provisoires ont été établies par les services du Ministère des Finances et du Budget. La dette de l’administration centrale est estimée à 20 738 milliards FCfa à fin 2023 et à 23 563 milliards FCfa à fin 2024», indiquent Cheikh Diba et ses hommes.


Le Ministère des Finances et du Budget assure être pleinement mobilisé et ses échanges techniques se poursuivent activement avec le Fonds Monétaire International (Fmi), dans le cadre du processus de résolution de la situation de misreporting, dit-il.

Cet article a été ouvert 654 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

3 Commentaires

Je m'appelle

Paris en ligne : des compétitions phénoménales

Meta-description : Le sport est beau, surtout quand on pari en ligne sur les résultats des plus grandes compétitions. LDC, NBA, les grandes ligues n’ont jamais eu un tel niveau. 

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 1 juil.

lune   Il est 17:47   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Israel - Iran, multilatéralisme : Les vérités du Pr. Diomaye !

358 lectures • 0 commentaires

Actualité 3 heures

Baisse des obligations du Sénégal : Les explications du gouvernement

655 lectures • 3 commentaires

Actualité 6 heures

"Jusqu’à quand, Sonko, abuseras-tu de notre patience ?" (Par Ibrahima Hamidou Dème)

439 lectures • 5 commentaires

Actualité 8 heures

Mort des deux jeunes à Cambérène : Les explications de la Police...

1058 lectures • 0 commentaires

Actualité 15 heures

Arame Thioye lance le Mouvement RENA (Réconciliation Nationale et Africaine)

362 lectures • 2 commentaires

Actualité 18 heures

Diomaye et Macron, les détails de leur entretien de Séville

863 lectures • 2 commentaires

Actualité 19 heures

Paris en ligne : des compétitions phénoménales

Meta-description : Le sport est beau, surtout quand on pari en ligne sur les résultats des plus grandes compétitions. LDC, NBA, les grandes ligues n’ont jamais eu un tel niveau. 

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial