Démarrage et Suivi des sous – Projets sociaux, le Coordonnateur du PRDC_ VFS en tournée de supervision dans le Bakel

mardi 15 avril 2025 • 92 lectures • 0 commentaires

Environnement 4 jours Taille

Démarrage et Suivi des sous – Projets sociaux, le Coordonnateur du PRDC_ VFS en tournée de supervision dans le Bakel

iGFM - (Dakar) Le Coordonnateur du Projet de Résilience de Développement Communautaire de la Vallée du Fleuve Sénégal (PRDC_VFS), Mamadou Diedhiou, a entamé ce lundi 14 avril une tournée stratégique dans la vallée du fleuve Sénégal.

Le déplacement du Coordonnateur du PRDC_ VFS à travers cette tournée vise à évaluer l’état d’avancement des sous – projets sociaux en démarrage et ceux en cours et à échanger avec les acteurs du Département de Bakel notamment les maires des communes concernées et les communautés bénéficiaires.


Sur place, la mission a pu constater le démarrage des chantiers du mini forage du village Touré Kunda, du magasin de stockage et la construction de salles de classes au collège d’enseignement moyen Général (CEM) de Sadatou dans la commune de Sadatou ; en plus du magasin de stockage et un bâtiment d’échographie à Kéniéba dans la commune de Médina Foulbé. Cette première journée a été bouclée par la visite des sous -projets de la commune de Gathiary avec la visite du mur de clôture de la Case de Santé et de deux bâtiments devant abriter la maternité et le logement de la sagefemme.


« Nous remercions le PRDC_VFS pour son soutien qui nous a accompagné depuis l’identification des projets avec l’accompagnement de l’ARD de Tambacounda mais aussi avec un dispositif de concertation avec les communautés qui ont partagé avec nous leur doléance » a souligné Sory Ba, Maire de la Commune de Médina Foulbé dans l’arrondissement de Kéniéba. « Chaque année, l’Etat nous appui en vivre et en intrants que nous avons l’habitude de stocker au niveau de l’Ecole, qui n’est pas un endroit idéal pour le stockage des vivres. Dans une démarche participative, l’appui du PRDC_ VFS nous a permis de régler définitivement ce problème de stockage des vivres ici à Medina Foulbé.


Le poste de santé de Kéniéba qui existe depuis une vingtaine d’année fonctionne sans salle d’échographie, et de l’avis du maire, « les femmes sont obligés de faire   88km par charrette ou par moto pour faire l’échographie à Kidira, où parfois même jusqu’à Kayes en territoire Malien, cela est économiquement difficile, à cela s’ajoute l’état de dégradation très avancées des routes et des pistes ». Ce bâtiment qui va abriter la salle d’échographie, réalisé grâce au PRDC_VFS est « un grand soulagement pour nos femmes et pour nos petites sœurs » a-t-il conclu


Diadji Savané, maire de la commune de Gathiary a réitéré ses remerciements à l’endroit de l’Etat du Sénégal à travers le PRDC_VFS financé avec l’appui de la Banque Mondiale. « Nous avons pu bénéficier d’un financement d’un montant total de plus de 103 millions partagés dans des sous -projets qui concernent la santé et l’hydraulique, dont l’érection du mur de clôture de la case de santé de Boundou Djoé et la réalisation de quatre mini forage d’eau dans les villages de Tamé, Bountou logo, Sabou Ciré, à Diyal Amadou. Ces sous projets ont permis de soulager les communautés » a-t-il expliqué.


Cette tournée de quatre jours qui a démarré ce 14 avril 2025 se poursuit jusqu’au 18 avril 2025 dans les communes de Bakel, de Kidira, de Ballou, de Diawara et Moudéry.


 


 


 

Cet article a été ouvert 92 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial