Sénégal- Renforcement de capacités des jeunes dans les politiques climatiques

mercredi 16 avril 2025 • 16 lectures • 0 commentaires

Environnement 2 jours Taille

Sénégal- Renforcement de capacités des jeunes dans les politiques climatiques

iGFM - (Dakar) Le ministère de l'Environnement et de la Transition Ecologique en partenariat avec l'Unicef a organisé mercredi à Dakar, un atelier de renforcement de capacités des jeunes dans les politiques climatiques.

Le représentant adjoint de l’UNICEF au Sénégal, Albert Ewodo Ekani, a insisté, mercredi, sur l’importance de développer une Contribution déterminée au niveau national (CDN) qui prend en compte les besoins et les droits des enfants, des adolescents et des jeunes dans les politiques climatiques.


”Les enfants et les jeunes sont à la fois les plus vulnérables face au changement climatique et parmi les plus engagés’’, a-t-il expliqué, insistant sur l’urgence d’élaborer des politiques climatiques véritablement inclusives, équitables et intergénérationnelles.


Le vice-président du Comité national sur les changements climatiques (COMNACC), Pr Boubacar Fall, des jeunes, des partenaires techniques et financiers, des représentants de ministères sectoriels et d’organisations de la société civile ont également pris part à cette rencontre de deux jours.


La rencontre vise à sensibiliser sur l’importance de développer une CDN qui intègre les besoins et les droits des enfants et jeunes dans les politiques climatiques , conformément à l’article 12 de la convention relative aux droits de l’enfant. 


S’appuyant sur les conclusions du Rapport mondial 2023 de l’UNICEF, M. Ekani a relevé ”un écart alarmant” dans l’intégration des besoins et droits des enfants dans les politiques climatiques, alors qu’ils représentent près de la moitié de la population sénégalaise.


”Le Sénégal, en tant que pays pionnier, peut montrer l’exemple”, a-t-il déclaré, rappelant que le pays a ratifié, lors de la COP25 à Madrid, la Déclaration pour les enfants, les jeunes et l’action climatique.


L’UNICEF, a-t-il souligné, soutient activement cette dynamique afin que la prochaine CDN intègre pleinement les droits, les besoins et les solutions portés par les jeunes, à travers des services sociaux résilients au climat et des mécanismes de protection renforcés.


M. Ekani a réitéré l’engagement de l’UNICEF aux côtés du gouvernement et de la société civile pour un avenir plus juste et résilient, saluant le leadership du ministère de l’Environnement, l’engagement du COMNACC ainsi que la participation des ministères sectoriels dans l’intégration des préoccupations des enfants dans la politique climatique.


Il a également exprimé sa gratitude envers la jeunesse sénégalaise, saluant l’engagement de plateformes telles que Green Generation, Save the Children, COPS Africa, Social Change Factory et Mon Quartier Écologique, qui œuvrent à faire entendre la voix des jeunes dans les processus décisionnels liés au climat.


”Votre mobilisation, votre créativité et votre courage sont essentiels pour faire avancer une justice climatique réelle”, a-t-il salué.


La rencontre s’est tenue en présence du conseiller technique à la Direction du changement climatique, de la transition écologique et des financements verts, Zoubeyrou Gueye, représentant du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique.

Cet article a été ouvert 16 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial