« La Casamance peut nourrir tout le Sénégal » : Conviction de Boubacar Sagna

dimanche 6 juillet 2025 • 367 lectures • 2 commentaires

Société 12 heures Taille

« La Casamance peut nourrir tout le Sénégal » : Conviction de Boubacar Sagna

Dans un entretien accordé à IGFM à Ziguinchor, Boubacar Sagna, président du Centre de Gestion Agréé de la Chambre de commerce de Ziguinchor et point focal du Bureau de Mise à Niveau (BMN) pour la zone Sud, alerte sur la situation économique difficile de la région malgré ses nombreuses ressources. Il appelle à des réformes structurelles et se déclare candidat à la présidence de la chambre consulaire.

Nous avons rencontré à Ziguinchor Boubacar Sagna, président du Centre de Gestion Agréé de la Chambre de commerce de Ziguinchor et point focal du Bureau de Mise à Niveau (BMN) pour la zone Sud. Il a dressé un tableau préoccupant de l’économie régionale.


« La Casamance souffre, malgré son énorme potentiel. Si son économie fonctionne, elle peut nourrir le pays », affirme-t-il.
Selon lui, la région dispose de plus de ressources naturelles que beaucoup d'autres localités du pays, mais manque de mécanismes de valorisation et d’investissements structurants. Pour y remédier, il propose une relance économique territoriale, appuyée par une réforme des dispositifs d’accompagnement des entreprises locales.


Boubacar Sagna plaide également pour la tenue des élections consulaires, qu’il estime urgentes pour revitaliser la gouvernance économique locale. Il confirme sa candidature à la présidence de la Chambre de commerce de Ziguinchor, et affirme que la région est prête pour ce renouvellement institutionnel.




Cet article a été ouvert 367 fois.

Publié par

Joe N. Marone

editor

2 Commentaires

Je m'appelle

Paris en ligne : des compétitions phénoménales

Meta-description : Le sport est beau, surtout quand on pari en ligne sur les résultats des plus grandes compétitions. LDC, NBA, les grandes ligues n’ont jamais eu un tel niveau. 

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial