La députée Ousmane Sonko appelle à renforcer la fiscalité sur le tabac

jeudi 18 septembre 2025 • 723 lectures • 0 commentaires

Actualité 6 heures Taille

La députée Ousmane Sonko appelle à renforcer la fiscalité sur le tabac

iGFM (DAKAR) En pleine session parlementaire, la députée de la majorité a plaidé pour une hausse de la taxe sur le tabac, estimant que ce produit engendre des coûts sanitaires importants pour les ménages comme pour l’État.

La députée Ousmane Sonko, membre du groupe parlementaire PASTEF, a exhorté jeudi les autorités à revoir à la hausse la taxation du tabac. Selon elle, la consommation de cette substance est responsable de nombreuses maladies qui pèsent financièrement sur les familles.


« Nous demandons à l’État d’augmenter la taxe sur le tabac. Il existe de nombreuses drogues que consomment les enfants à l’école et ailleurs, ce qui occasionne des dépenses supplémentaires pour leurs parents à cause des maladies qu’elles provoquent », a-t-elle déclaré.


S’exprimant en séance plénière consacrée à l’examen du Code des investissements, du Code général des impôts et de la redevance sur les télécommunications, l’élue a insisté sur la nécessité de mieux encadrer les produits nocifs. Elle a également évoqué la présence de drogues dans les établissements scolaires, qu’elle considère comme un facteur aggravant pour la santé des jeunes et le budget de leurs parents.


Pour elle, la fiscalité joue un rôle central dans le développement national. « Un pays ne peut pas se développer sans taxes », a-t-elle ajouté.


Mame Fatou DIALLO (Stagiaire)

Cet article a été ouvert 723 fois.

Publié par

Rédaction iGFM

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial