Affaire Abdou Nguer : Sa défense presse le procureur de fixer l’audience

jeudi 18 septembre 2025 • 717 lectures • 2 commentaires

Actualité 4 heures Taille

 Affaire Abdou Nguer : Sa défense presse le procureur de fixer l’audience

Près de six mois après son placement en détention, le chroniqueur Abdou Nguer attend toujours la fixation de son audience. Une situation que son avocat, Me Baba Diop, juge inacceptable, dénonçant un retard injustifié dans l'enrôlement du dossier par le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.

Dans une correspondance datée du 11 septembre, adressée au parquet, Me Diop demande officiellement la fixation de l’audience pour permettre à la défense « d’exercer les droits de sa charge ». Selon lui, les procédures instruites par le juge du 3e cabinet, portant sur diverses infractions reprochées à son client, ont été clôturées depuis près d’un mois et transmises au parquet. Pourtant, aucune suite n’a encore été donnée par le procureur.


Dans le document Me Diop, souligne que Abdou Nguer est en détention depuis près de six mois, dans le cadre d'une affaire liée à ses prises de parole dans différentes émissions, et qu'il conteste les faits qui lui sont reprochés depuis l’enquête préliminaire. Pour son avocat, Me Baba Diop, cette durée de détention sans fixation d’audience soulève des interrogations sur le respect des délais raisonnables dans le traitement du dossier.


"Le procureur tarde à faire son travail"
Contacté par iGFM, Me Baba Diop estime qu’il n’aurait pas eu à écrire cette correspondance s’il avait constaté que le parquet avait « normalement fait son travail ». Il considère que l'enrôlement du dossier aurait dû suivre immédiatement l’ordonnance de renvoi émise par le juge d’instruction.


Bien que le Code de procédure pénale ne fixe aucun délai contraignant au procureur pour enrôler un dossier, Me Diop plaide pour une approche plus rigoureuse lorsque des questions de liberté sont en jeu.


« Le respect de la présomption d’innocence et la durée déjà excessive de la détention provisoire imposent un traitement diligent de ce dossier », soutient-il.
Dans sa lettre, l’avocat exhorte ainsi le parquet à agir sans délai, rappelant l’importance de faire avancer la procédure pour permettre au justiciable de comparaître dans un délai raisonnable.

Cet article a été ouvert 717 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

2 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial