Le Secrétaire général de la CAF poussé vers la sortie, sa succession ouverte

samedi 14 février 2026 • 408 lectures • 0 commentaires

Sport 4 heures Taille

Le Secrétaire général de la CAF poussé vers la sortie, sa succession ouverte

iGFM (Dakar) Dans la tourmente, le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, est sur la sellette. Dans ce contexte, deux favoris se dégagent pour sa succession.

Sale temps pour Véron Mosengo-Omba. Plus que jamais contesté, le tout-puissant secrétaire général de la CAF se retrouve sur un siège éjectable. 


Plusieurs membres de la CAF exigent son renvoi ou sa démission


Bien qu’absent pour des raisons familiales, ce vendredi lors de la réunion du comité exécutif à Dar es Salaam, en Tanzanie, plusieurs membres auraient exigé son renvoi ou sa démission, selon les informations de winwin.


Dans les faits, le mandat de l’influent Suisso-Congolais de 54 ans a expiré depuis octobre 2025. De plus, il a régulièrement été au centre de la polémique ces dernières années. Même s’il a été relaxé par la justice helvète suite à des soupçons de blanchiment, ou qu’il échappe toujours à une suspension à titre provisoire requise par la commission d’audit et de conformité de la CAF. 


Motsepe défend Véron


Le président de la CAF, Patrice Motsepe, l’a cependant défendu bec et ongles, révèle la même source. De passage en conférence de presse, le patron du foot africain s’est montré évasif quant à son renvoi. Le tout avec un discours formaté, et des éléments de langage bien rodés dont il a le secret.


« La retraite est régie par nos règles et règlements. Nous traitons ces questions non seulement en fonction de la légalité, mais aussi de notre gouvernance. Nous prendrons la meilleure décision possible, en tant que CAF, concernant nos employés. »
 
Samson Adamu et Gilson Fernandez pour remplacer Véron Mosengo-Omba


Mais cela n’empêche pas d’anticiper son éventuel départ. Toujours selon winwin, une tendance se dessine pour l’après Mosengo-Omba. Deux noms se dégagent plus précisément.


Celui du Nigérian Samson Adamu, actuellement en charge des compétitions de la CAF et favori des membres de la confédération, et Gilson Fernandez d’autre part, plébiscité par la FIFA. Suisse d’origine africaine, ce dernier occupe, lui, le poste de responsable des associations membres de la FIFA.



 

Cet article a été ouvert 408 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial