La CAN féminine 2026 maintenue au Maroc ? Motsepe répond enfin aux rumeurs

vendredi 13 février 2026 • 543 lectures • 0 commentaires

Sport 8 heures Taille

La CAN féminine 2026 maintenue au Maroc ? Motsepe répond enfin aux rumeurs

iGFM (Dakar) A l’issue du comité exécutif de la CAF organisé ce vendredi à Dar Es Salaam (Tanzanie), le président de l'instance, Patrice Motsepe, a fait le point sur ce dossier.

Depuis plusieurs jours, des rumeurs font état d’un possible changement de pays-hôte pour la CAN féminine 2026, programmée du 17 mars au 3 avril prochains au Maroc. A l’issue du comité exécutif de l’instance organisé ce vendredi à Dar Es Salaam (Tanzanie), le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a fait le point sur ce dossier.


Début février, la ministre déléguée du Sport, des Arts et de la Culture d’Afrique du Sud, Peace Mabe, a fait sensation en annonçant que son pays allait remplacer le Maroc comme pays-hôte de la CAN féminine 2026, qui débutera à la mi-mars. Mais la dirigeante a ensuite été démentie par son ministre de tutelle, Gayton McKenzie, qui a souligné “qu’à ce stade, aucune décision formelle n’a été prise pour relocaliser le tournoi, et le Maroc demeure le pays hôte officiellement désigné“.


Depuis, ni le Maroc ni la CAF ne se sont exprimés sur le sujet jusqu’à ce vendredi lorsque Patrice Motsepe a logiquement été interrogé en conférence de presse. Sans donner de réponse définitive, le président de la CAF a évoqué des discussions en cours, tout en réaffirmant que le Maroc demeure, à ce stade, l’hôte officiel, les dates fixées pour le tournoi devant impérativement être respectées, ce qui limite les options hors du Maroc.


Beaucoup de pays intéressés par la CAN féminine, la plupart n’étaient pas prêts


“Il y a des discussions et beaucoup de concurrence. Le Maroc est venu pour nous aider. Il y avait beaucoup de pays qui voulaient organiser cet événement et, étant donné qu’on n’avait pas assez de temps, notre marge était vraiment limitée. A l’heure où l’on parle, il y a toujours un engagement avec le Maroc parce que les autres pays intéressés voulaient changer les dates. Et, nous, nous ne voulons pas les changer parce qu’il y a aussi les qualifications à la Coupe du monde féminine“, a expliqué Motsepe.


Cette mise au point réaffirme donc le statut de pays-hôte du Maroc et rend très improbable un changement d’organisateur à la dernière minute.



 

Cet article a été ouvert 543 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial