Mame Mbaye Niang : «le rapport de l’IGF dont ils parlent a été approuvé par Cheikh Diba»
vendredi 9 janvier 2026 • 1967 lectures • 5 commentaires
Actualité
1 jour
Taille
L’ancien ministre Mame Mbaye Niang sort du silence et met en cause le traitement judiciaire du dossier du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), où il est accusé par le Premier ministre Ousmane Sonko de détournement de fonds publics. Dans un entretien exclusif avec L’Observateur, il réfute point par point les accusations et s’insurge contre l’introduction d’un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) dans la procédure.
« C’est une grosse farce », tranche l’ancien ministre. Selon lui, le rapport incriminé a été approuvé en 2024 par l’actuel ministre des Finances, Cheikh Diba. « Un document validé en 2024 ne pouvait pas exister en 2021-2022 », insiste-t-il, soulignant que les vérifications évoquées par l’IGF concernaient le marché clé en main avec Green des domaines agricoles et non un quelconque détournement.
Pour Mame Mbaye Niang, l’introduction de ce rapport dans le cadre de la révision du procès en diffamation, décidée par le procureur général sur demande du ministre de la Justice, au motif de l’apparition « d’éléments nouveaux », constitue une manipulation flagrante. « La morale leur interdit de produire un rapport citant un ministre qui n’a jamais été entendu ni interrogé. C’est une atteinte aux principes élémentaires du contradictoire », dénonce-t-il.
L’ex-ministre met également en lumière des incohérences dans le calendrier du dossier Prodac : « Ils affirment que j’ai signé un ordre de service avant le contrat. C’est archi-faux. Le contrat date de 2015 et l’ordre de service de 2016. » Il rappelle que son rôle se limitait, conformément au Code des marchés publics, à la signature du contrat après approbation par le ministère des Finances, l’exécution technique relevant d’autres administrations.
Serein face aux accusations, Mame Mbaye Niang conclut : « Mes accusateurs me blanchissent aujourd’hui en reconnaissant qu’ils ne m’accusent plus de détournement de deniers publics. Dès lors, de quoi devrais-je avoir peur ? Seule la vérité compte. »
L’ancien ministre précise toutefois que la procédure est encore à ses débuts. « La Cour suprême n’envisage pas encore de se réunir. C’est le procureur général qui a saisi les parties en transmettant un mémoire et des pièces. Mes avocats répondront pour démonter les fausses informations », assure-t-il.
Publié par
Birame Ndour
editor
![]()
iRevue du 10 janv.
Il est 20:20 •
21°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Réformes constitutionnelles annoncées par le Pr. Diomaye : L’Apr est contre
176 lectures • 0 commentaires
Actualité 28 mins
Réactivation de l’Affaire Prodac : Selon l’Apr, Sonko engage une dangereuse entreprise
260 lectures • 0 commentaires
Actualité 43 mins
Médiation: le Président Diomaye Faye à Bissau pour une mission de haut niveau de la CEDEAO
243 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 heure
Kaffrine : scandale autour d’un marché public de 710 millions
617 lectures • 0 commentaires
Actualité 9 heures
Licence d’Eumeu Sène : le CNG a rendu sa décision
784 lectures • 0 commentaires
Actualité 9 heures
Prodac : Mame Mbaye Niang attaque quatre avocats de Sonko en justice
1103 lectures • 2 commentaires
Actualité 9 heures
La lecture continue...
Kaffrine : scandale autour d’un marché public de 710 millions
617 lectures • 0 commentaires
Actualité 9 heures
Licence d’Eumeu Sène : le CNG a rendu sa décision
784 lectures • 0 commentaires
Actualité 9 heures
Prodac : Mame Mbaye Niang attaque quatre avocats de Sonko en justice
1103 lectures • 2 commentaires
Actualité 9 heures

5 Commentaires