Marché des masques Covid-19 : un autre fournisseur «disculpe» Moustapha Diop

jeudi 27 novembre 2025 • 379 lectures • 1 commentaires

Actualité 8 heures Taille

Marché des masques Covid-19 : un autre fournisseur «disculpe» Moustapha Diop

La commission d’instruction de la Haute cour de justice poursuit son examen de l’affaire impliquant Moustapha Diop, l’ancien ministre du Développement industriel et des PME sous la présidence de Macky Sall, accusé de corruption et de détournement de deniers publics dans le cadre des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Selon Les Echos dans son édition de ce jeudi, Mariata Basse, dernier fournisseur de masques confronté à l’ancien ministre, a clairement disculpé Moustapha Diop lors de son audition mercredi. La commerçante a confirmé avoir livré 50 000 masques au prix de 400 francs l’unité et avoir reçu l’intégralité des 20 millions de francs Cfa convenus, dont une avance de 10 millions avant livraison et le reste à la remise complète de la commande.


Comme d’autres fournisseurs, notamment Ibrahima Macodou, Mariata Basse a totalement exonéré le ministre de toute malversation. Les proches de Moustapha Diop estiment qu’il ne reste plus qu’à clarifier quelques dizaines de milliers de masques non encore vérifiés, avant de pouvoir envisager sa libération.


Accusé de détournement portant sur 930 millions de francs Cfa, Moustapha Diop avait été placé sous mandat de dépôt le 22 mai 2025, deux mois après la levée de son immunité parlementaire. L’audition de ses fournisseurs apporte un éclairage décisif sur ce dossier sensible, renforçant les chances pour l’ancien ministre de recouvrer sa liberté, en attendant la décision finale du magistrat instructeur Abdoulaye Ba.

Cet article a été ouvert 379 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial