Affaire des 37 milliards ASER : l’ex-directeur de l’ARCOP convoqué comme témoin

jeudi 27 novembre 2025 • 804 lectures • 0 commentaires

Actualité 7 heures Taille

Affaire des 37 milliards ASER : l’ex-directeur de l’ARCOP convoqué comme témoin

Longtemps entourée de soupçons et de zones d’ombre, l’affaire dite « ASER » refait surface devant les enquêteurs. Selon L’Observateur, Saer Niang, ancien directeur général de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), est convoqué ce jeudi à 11h pour être entendu comme simple témoin dans le dossier de l’électrification rurale, un marché public au cœur de lourdes accusations de malversations.

Cette affaire avait pris un tournant décisif après la plainte du député Thierno Alassane Sall, déposée au Pool judiciaire financier. L’élu d’opposition affirme que de graves irrégularités auraient entaché l’attribution et l’exécution d’un marché censé électrifier plusieurs zones rurales, notamment dans les régions de Kaffrine, Saint-Louis et Kédougou.


Les enquêteurs de la Gendarmerie de Colobane souhaitent particulièrement entendre Saer Niang sur la décision n°107 du 20 octobre 2024. Ce texte avait conduit l’ARCOP à suspendre le marché attribué par entente directe par l’ASER à la société Ace Power Epe. Cette suspension faisait suite à une saisine du cabinet “Me Boubacar Koïta et Associés”, représentant Aee Power Sénégal, qui dénonçait des irrégularités dans la procédure.


Toujours selon L’Observateur, la plainte de Thierno Alassane Sall porte sur des soupçons de détournements qui pourraient atteindre 37 milliards de francs CFA. Lui-même a déjà été entendu le 10 novembre dernier dans ce dossier complexe, où les auditions se poursuivent pour tenter de démêler le factuel du polémique.


L’audition de Saer Niang, bien qu’en qualité de témoin, pourrait offrir aux enquêteurs un éclairage décisif dans une affaire qui, depuis des mois, alimente soupçons, contestations et interrogations autour de l’attribution des marchés d’électrification rurale.

Cet article a été ouvert 804 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial