Prodac : Mame Mbaye Niang attaque quatre avocats de Sonko en justice

samedi 10 janvier 2026 • 1606 lectures • 3 commentaires

Actualité 1 jour Taille

Prodac : Mame Mbaye Niang attaque quatre avocats de Sonko en justice

Le bras de fer judiciaire s’intensifie autour du dossier Prodac. Le 2 janvier dernier, Mame Mbaye Niang a engagé une double offensive judiciaire en déposant deux plaintes distinctes visant quatre avocats membres du pool de défense du Premier ministre Ousmane Sonko. Sont concernés Mes Macodou Ndour, Massokhna Kane, Magna Brice Silva et Abdy Nar Ndiaye.

Selon les informations rapportées par L’Observateur, les requêtes ont été transmises à la fois au procureur général près la Cour d’appel de Dakar et au Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal. L’ancien ministre y dénonce des faits de diffamation, de faux intellectuel et de manquements aux règles déontologiques de la profession d’avocat, à la suite d’une conférence de presse tenue le 22 décembre dernier par la défense de Ousmane Sonko.


Mame Mbaye Niang conteste avec vigueur les déclarations de Me Macodou Ndour, qui l’accuse d’avoir autorisé le décaissement de plus de deux milliards de francs CFA au profit de la société Green 2000, via un ordre de démarrage signé en l’absence de marché. L’ancien ministre affirme, au contraire, que l’ordre de service incriminé est intervenu après la signature du contrat et accuse l’avocat d’avoir volontairement déformé des documents administratifs pour induire l’opinion en erreur.


Me Abdy Nar Ndiaye est, pour sa part, mis en cause pour avoir relayé ces accusations en langue wolof, tandis que Mes Massokhna Kane et Magna Brice Silva sont poursuivis pour avoir évoqué l’existence d’un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) supposément défavorable à Mame Mbaye Niang. Ce dernier rejette catégoriquement cette assertion, qu’il qualifie de « faux intellectuel », contestant toute base factuelle à l’existence d’un tel document à l’époque des faits.


Avec cette initiative judiciaire, l’ancien ministre entend défendre son honneur et dénoncer ce qu’il considère comme une instrumentalisation du débat judiciaire à des fins politiques.

Cet article a été ouvert 1606 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

3 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial