Production des états financiers- Le Fodem accompagne 403 entreprises et GIE de femmes
vendredi 18 juillet 2025 • 829 lectures • 0 commentaires
Actualité
2 jours
Taille
iGFM - (Dakar) Le maire de la Ville de Dakar, Mme Ngoné Mbengue a présidé jeudi à Dakar la cérémonie officielle de remise des états financiers à 403 entreprises et groupements de femmes.
«C’est avec une grande fierté et une profonde conviction que je prends la parole au nom du conseil municipal de la ville de Dakar et à mon nom personnel, en cette journée historique, marquée par la remise officielle des états financiers à 403 groupements, des entités individuelles dans le cadre du programme de formalisation conduite par le Fonds de développement municipal de la ville de Dakar avec l’appui du CGA Digital et le soutien financier de l’ADPME. J’exprime mon souhait de poursuivre ce partenariat au service d’une économie locale inclusive et durable. Ces états financiers que nous allons remettre aux bénéficiaires, ne sont pas de simples documents, ils ouvrent des perspectives nouvelles en dotant nos acteurs économiques de moyens concrets pour accéder au financement, intégrer la commande publique, se structurer durablement et s’insérer dans l’économie locale. Ce programme qui intègre pleinement dans la vision portée par la ville de Dakar à travers son programme pilotage d’autonomisation économique, orienté en priorité vers les femmes, les jeunes et les acteurs du secteur informel », a indiqué Mme Ngoné Mbengue, Maire de la Ville de Dakar.
Pour sa part, M. Babacar DIAGNE, Directeur général de CGA Digital et du Conseil des entreprises du Sénégal (CDES) a rappelé: «On a initié cette formation depuis 2024 mais c’est depuis 2021 qu’on a commencé à mettre en place la plateforme de CGA Digital avec aussi l’accompagnement technique du cabinet Aziz Diéye qui est un partenaire à 50% du projet avec aussi le FODEM et les partenaires financiers et l’ADPME, qui nous a permis à finaliser ce programme de formalisation de 403 entreprises pour le moment dans la ville de Dakar ».
Il estime que c’est une plateforme numérique qui permettra de gérer les micro-entreprises qui n’ont pas les moyens d’aller dans les autres cabinets plus onéreux.
Et ils ont mis en place un programme qui est accessible, qui peut permettre aux bénéficiaires d’avoir un suivi quotidien de leurs activités économiques et ça va être un tableau de bord qui leur permet de prendre des décisions idoines pour le développement et la croissance de leur micro et petites structures.
M. Diagne d'annoncer qu’ils vont dans les régions pour permettre aux bénéficiaires de bénéficier des services du CGA Digital. Il a tenu à préciser que la formation a duré une année et l’ADPME a pris les engagements fermes d’augmenter le nombre.
Mme Aminata Diop Samb, Dg du FODEM, a souligné que : «Nous sommes dans l’approche Triptyque, formation, formalisation et encadrement des groupements de femmes et des jeunes. Nous avons déroulé le programme de la formation, nous sommes en train de dérouler l’axe formalisation qui est très importante parce que nous sommes rendus compte après évaluation que les banques, les structures classiques de financement peinent à appuyer financièrement certaines couches de ces acteurs économiques ».
La directrice générale du FODEM estime que les banques sont fruleuses quand il s’agit effectivement de financer les acteurs de l’économie informelle, raison pour laquelle, au sortir l’important forum de Dakar, ils ont agrégé toutes recommandations dont l’une des recommandations phares est sortie de ces recommandations d’aller vers la formalisation des acteurs de l’informel.
« Cette formalisation permettra effectivement à ces acteurs d’effectuer un passage à l’échelle qui leur permettra d’accéder aux financements classiques et comme je l’ai dit, les banques ne financent pas des structures qui n’ont pas d’identité, qui n’ont pas de NINEA, qui n’ont pas reconnaissance juridique. Et une fois, ces structures seront formalisées, nous pourrons les accompagner vers un appui financier conséquent. Le conseil municipal et l’ADPME ont accepté d’aller vers une autre phase parce que nous étions dans une phase pilote et ils ont accepté que la seconde phase puisse être reconduite et là, ça sera au niveau de Dakar mais également à l’échelle nationale, ça nous permettra effectivement d’aller vers d’autres régions, d’autres collectivités pour pouvoir dupliquer ce modèle », dira-t-elle.
Quant à M. Abdoulaye Faye, directeur de la Formalisation et de la génération d’entreprise à l’ADPME, il a indiqué que c’est l’ADPME qui a eu à accompagner cette initiative et à financer jusqu’à 75% des coûts. Et cela a permis aujourd’hui à ces entrepreneurs d’être formalisés, d’aller vers un nouveau stade de formalisation avec ces états financiers qui vont leur offrir des portes, que ça soit par rapport à un meilleur accès au financement, grâce à une meilleure visibilité de leurs activités mais également ça va leur ouvrir des portes par rapport à tout ce qui est marché public mais également au pilotage de leur entreprise. Et ça, je pense que c’est quelque chose qui est très important dans la vie de ces entreprises, de ces types d’entreprises qui n’auraient jamais eu peut-être la possibilité d’être accompagnées dans ce type de programme et qui, grâce à une collaboration que nous avons pu mettre en place, ont eu à accéder à ces documents qui devront leur permettre d’avancer dans leurs activités, d’essayer d’avancer aussi dans leur business et d’avoir une meilleure visibilité de leurs activités économiques ».
Pour rappel c’est dans le cadre de son partenariat avec le CGA Digital et avec le soutien de l’ADPME à travers son programme ETER, le Fonds de Développement et de Solidarité Municipale ( FODEM) a accompagné ces entreprises et groupements de femmes dans leur formalisation, leur gestion quotidienne et la production de leurs états financiers.
Publié par
Harouna Fall
editor
iRevue du 21 juil.
Il est 08:18 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Le Sénégal accueillera plus de 6 000 acteurs mondiaux des systèmes alimentaires...
190 lectures • 0 commentaires
Actualité 8 heures
Plaidoyer pour la suppression de l’ASER, de l’ANER et de l’AEME pour la création de l’ANETE ( Par Babacar NDIOGOU)
473 lectures • 0 commentaires
Actualité 11 heures
La journée de rappel dédiée à Cheikh Fodé Lamine Ndong a vécu
237 lectures • 2 commentaires
Actualité 12 heures
Le discours de Birame Souleye sur l'injure : Seydi Gassama indigné !
1015 lectures • 4 commentaires
Actualité 19 heures
Un moment historique pour les pêcheurs artisanaux du Ghana
581 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 jour
"Jakaarlo ak Sunu Maire"- Le maire de Rufisque Dr Oumar Cissé fait dans la transparence...
389 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 jour
La lecture continue...
Le discours de Birame Souleye sur l'injure : Seydi Gassama indigné !
1015 lectures • 4 commentaires
Actualité 19 heures
Un moment historique pour les pêcheurs artisanaux du Ghana
581 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 jour
"Jakaarlo ak Sunu Maire"- Le maire de Rufisque Dr Oumar Cissé fait dans la transparence...
389 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 jour
Soyez le premier à commenter