Sécurité, retombées, héritage...Ces points clés des JOJ Dakar 2026

jeudi 8 mai 2025 • 315 lectures • 0 commentaires

Sport 20 heures Taille

Sécurité, retombées, héritage...Ces points clés des JOJ Dakar 2026

iGFM (Dakar) La 7e réunion de la Commission de coordination des Jeux Olympiques de la Jeunesse a été une occasion pour les organisateurs d'évoquer plusieurs points cruciaux. Les détails ci-dessous.

"Le plan d'engagement et de mobilisation est passé en revue pour voir comment faire vivre les JOJ, l'amplifier, engager davantage les universités, les associations, l'école pour la Mascotte. Tout cela a été planifié et la Commission a donné des conseils en la matière.

L'aspect avec l'accompagnement de la Sonatel et la communication ont été étudiés.

A la fin de tourtcela, nous avons recensé des recommandations et cela va constituer notre feuille de route. Pour dire que nous tenons des avis bienveillants de la Commission de coordination et du CIO. Nous nous réjouissons de l'axe CIO - Commission de coordination et des partenaires dont le cadre mis en place par le président Bassirou Diomaye, le ministère des Sports, les communes concernées et les autres communes d'arrondissements qui bénéficieront d'infrastructures de proximité", a dit Ibrahima Wade, coordonnateur COJOJ.

Sécurité

"Nous avons passé beaucoup de temps là-dessus. Nous avons une réunion avec l'ensemble de l'état major demain à 10h. Nous avons aussi tenu des réunions avec la police, l'armée, la gendarmerie. Depuis 1960, nous avons organisé énormément d'événements. Depuis que nos voisins ont eu quelques difficultés, l'Etat a pris les mesures qu'il faut. Surtout qu'un commissaire en charge de ces problématiques là nous a été affecté, a dit le président de Comité d'Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ), Mamadou Diagna NDIAYE.

"Des assurances fortes ont été données. Ce matin, On a appris que le gouvernement, en Conseil des ministres, a donné des assurances quant à la mise en place d'un Comité national de sécurité concernant les JOJ, comme cela a été le cas pour Paris 2024", a ajouté Ibrahima Wade coordonnateur COJOJ.

Iba Mar Diop et retoombées

"La pluie, nous l'avons anticipée en parlant avec l'état major. Avec le génie militaire, ils vont se mettre en rapport avec les équipes de finalisation. Pour les retombées, on peut les quantifier à la fin des Jeux où on fera une reddition des comptes et le bilan. On espère un résultat en termes financier mais en parler là serait prétentieux. Une chose est sûre, c'est que c'est bien parti", a rassuré M. NDIAYE avannt que M. WADE ne fasse les conclusions ci-dessous.

Héritage

"A la fin, il y a un héritage matériel avec une offre infrastructurelle sportive. Avec les collectivités locales, il y aura 11 plateaux sportifs. Cela s'est amplifié avec le ministère des Sports qui a un projet du genre. L'Ageroute a aussi placé des plateaux sous les ponts qu'elle construit. Sans compter l'héritage immatériel. On a touché 295 000 élèves sur un objectif de 900 000 jeunes."

Festival Dakar en Jeux

"L'année dernière, c'était un Festival avec la partir sport sur l'Afrique. Cette année, ce sera le monde, avec une discipline à Dakar Arena. Pour ne pas lever le suspense. Parallèlement, nous sommes en train d'étudier la possibilité de donner une part à Diamniadio. Ce sera un vrai test, de la descente des athlètes et autres. On va montrer un vrai moment de livraison des JOJ. Certainement au mois d'août, on va dévoiler le contenu du Festival, avec les membres du CIO."


Cet article a été ouvert 315 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial