Dakar 2026 Learning Academy : lancement d'une première cohorte de 41 personnes

jeudi 8 mai 2025 • 338 lectures • 0 commentaires

Sport 11 heures Taille

Dakar 2026 Learning Academy : lancement d'une première cohorte de 41 personnes

iGFM (Dakar) Ce mercredi soir à Dakar, le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ) DK2026 a lancé la Learning Academy, un programme de formation destiné à recruter 419 jeunes âgés de 21 à 35 ans.

La mise en place ce ce programme important a eu lieu en présence de la nouvelle présidente du Comité international olympique (CIO), Kristy Coventry. Elle se réjouit de cette première cohorte qui concerne seulement 41 personnes. Pour entrer dans le bain des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, elles ont pu découvir les différents sites...



Mamadou Diagna Ndiaye aux 41 personnes : "Veuillez compter sur nous pour vous coacher"

"Je suis ravi d’être là. La rencontre d’un grand événement sportif avec ces étudiants qui vont s’initier à gérer ce genre de métiers et cela va se poursuivre bien après les JOJ. On compte beaucoup sur vous pendant les Jeux. Après les Jeux, veuillez compter sur nous pour vous coacher. Kirsty Coventry était notre présidente du Comité de coordination. D’ici, elle est devenue présidente du CIO. Comme quoi, Dakar porte chance", a déclaré Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ) Dakar 2026.

Un première semaine riche en connexion humaine, compétences

Depuis huit jours, les 41 personnes ont également les valeurs de l’olympisme. Faisant partie de cette première cohorte, Marième Helene Ba se réjouit. "Je suis honoré d’être parmi la première cohorte de la Learning Academy. La première semaine a été riche en connexion humaine, compétences. Chacun d’entre nous vient d’horizons divers mais l’objectif est le même : le succès des JOJ. Ce ne sera pas juste une expérience mais une façon d’apprendre à être ambassadeur du continent africain. Je remercie le COJOJ qui a cru en nous, nous vous rendrons la monnaie en écrivant l’histoire en lettre d’or", a-t-elle dit.



De son côté, Omar Bocar Diallo promet plein de choses pour la réussite des Jeux. "Au nom de toute cohorte jeune, déterminée et reconnaissante. Nous avons été plongés dans une atmosphère. Nos formateurs nous ont transmis une vision, à la hauteur de la mission. Quand on regarde les éléments du COJOJ, c’est une passion qui vous anime. Servir les autres est la station la plus élevée. Nous sommes les ambassadeurs d'une aventure humaine et historique. On est là avec le cœur, cette énergie brute, parfois désordonné, mais une implication hors norme", a-t-il promis.



Christine Fages, ambassadrice de la France au Sénégal : "Un projet innovant"

Présente au lancement, Christine Fages, ambassadrice de la France au Sénégal a aussi lâché ses mots. "Je suis honorée d’être ici pour le lancement de projet innovant. C’est la première fois que cela se fait avec le Cojoj et le CIO. Je salue la dynamique de ce groupe. 41, c’est une bonne promotion, de bons ambassadeurs. L’ambassade de France a toujours voulu travaillé dans le sport. Depuis 2018, en marge des JOJ 2024, il a été question de permettre de s’enrichir de l’expérience, les infrastructures comme la piscine et le stade que nous rénovons grâce à l’Agence Française de Développement (AFD)"


 

Cet article a été ouvert 338 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial