Sûreté urbaine : Cheikh Oumar Diagne face aux enquêteurs, ce jeudi

jeudi 27 novembre 2025 • 970 lectures • 0 commentaires

Actualité 10 heures Taille

Sûreté urbaine : Cheikh Oumar Diagne face aux enquêteurs, ce jeudi

iGFM (Dakar) L'ancien directeur des Moyens généraux de la Présidence, Cheikh Oumar Diagne, est attendu, ce jeudi à la Sûreté urbaine de Dakar. Il doit être auditionné dans le cadre de sa plainte déposée contre le député du Pastef Cheikh Bara Ndiaye pour "diffamation et diffusion de fausses informations".

L’affaire, transmise au commissariat central sur instruction du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, trouve son origine dans des déclarations publiques faites le 30 octobre 2025. Ce jour-là, lors d’une émission largement relayée sur les réseaux sociaux et reprise par plusieurs médias, le député aurait tenu des propos d’une extrême gravité envers Cheikh Oumar Diagne.


Selon la plainte, Cheikh Bara Ndiaye aurait déformé les circonstances entourant le décès de feu l’Imam Alioune Ndao, laissant entendre que Cheikh Oumar Diagne en porterait une part de responsabilité. Le plaignant estime que ces allégations constituent une construction mensongère, portant atteinte à son honneur, à sa réputation et à sa dignité. Il les qualifie de fausses informations graves, susceptibles de troubler l’ordre public et de le discréditer aux yeux de l’opinion.


Face à ces accusations jugées intolérables, Cheikh Oumar Diagne a saisi la justice afin que la lumière soit faite et que les responsabilités soient établies.


Cependant, en raison de l’immunité parlementaire dont bénéficie Cheikh Bara Ndiaye, le Procureur a demandé aux enquêteurs d’entendre d’abord le plaignant par procès-verbal, avant de lui retourner le dossier pour décision sur les suites à donner. C’est dans ce cadre que Cheikh Oumar Diagne a été convoqué à cette audition, rapportent nos confrères du journal L'Observateur. 

Cet article a été ouvert 970 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial