Xooy 2025- « Une séparation entre Diomaye et Sonko et un soulèvement populaire à Dakar»

dimanche 27 juillet 2025 • 934 lectures • 12 commentaires

Actualité 11 heures Taille

Xooy 2025- « Une séparation entre Diomaye et Sonko et un soulèvement populaire à Dakar»

iGFM - (Dakar) La traditionnelle cérémonie divinatoire, communément appelée « Xooy » s’est tenue ce dimanche au centre Malango de Fatick. L’édition de 2025 a été un grand moment de prédications politiques alarmistes et d’annonces rassurantes.


Les premières tendances sont tombées dans la soirée du samedi dans la nuit noire du mythique centre de Malango fleurtant la belle berge du Sine. Sous le rythme des tam-tams distillant de belles sonorités Serères.


Le premier à se risquer dans cette série de divinations, Lamane Bakou Mory Thiane Mbaye de Rufisque. Après avoir bunkerisé le cercle avec des cornes ornées de cauris, il fait des prédications qui ont laissé toute l’assistance dans une grosse frayeur. « Je vous dis ici et maintenant que le Sénégal va connaître des moments de trouble. Je vois un grand soulèvement populaire comme les évènements de Mars et Juin 2021 ». Sans préciser les causes d’un tel soulèvement populaire.


Dans la même veine, le jeune Ablaye Ndiaye de Diadiack prédit la séparation entre Diomaye et Sonko. « Ceux qui disent qu’il n’y aura rien entre  Diomaye et Sonko, c’est leur point de vue. Mais je ne partage pas. Je vois une séparation entre les deux (Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakha Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko). Pour donner plus de crédit à ses prédictions, il a rappelé au public que c’est lui qui avait annoncé lors des Xooy de 20217, le décès d’un grand journaliste. Une prédiction qui s’est réalisée en 20218 avec le décès du PDG du Groupe Walfadjiri, Sidy Lamine Niasse.


 « Les assurances de la Reine Mère du Bois Sacré »


Faux. Rétorque un jeune Saltigué de Joal-Fadiouth. « Jam rek » (La Paix. Rien que la paix) rassure-il.


Avant d’ajouter: « Il n’y aura rien du tout à Dakar. D’ailleurs, je le dis ici et maintenant que je garantis la paix pour tout le Sénégal ».


Revenant à la charge, le Dimanche, il met au défi les autorités coutumières du Sénégal. « Si le Sénégal brûle, c’est parce que vous n’avez pas joué pleinement votre rôle. Vous savez ce qu’il faut faire pour préserver la paix dans le pays. N’attendez pas que le pays brûle. Faites ce que vous devez faire » leur lance-t-il.


La Reine Mère du Bois Sacré de la Casamance de conforter le jeune dans sa position de héraut : « Ceux qui s’attendent à ce que le duo Diomaye-Sonko s’éclate, n’ont qu’à déchanter. Certes, il y aura des divergences, mais ils continueront à s’acheminer toujours ensemble au grand bonheur des populations »


Par ailleurs, d’autres Saltigués ont prédit un bon hivernage pour le pays, avec de bonnes récoltes. Toutefois, ils ont annoncé la recrudescence des accidents sur l’axe Fatick-Kaolack et des motos Jakarta. Aussi, ils ont annoncé des cas de noyade dans la ville de Fatick.


Organisée par Prometra du Dr Eric Bodoussou, l’édition de cette année avait pour thème : « On ne se développe pas, on se développe. Le développement étant un processus endogène, l’Afrique devra trouver des solutions locales à des problèmes locaux ».

Cet article a été ouvert 934 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

12 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial