Rena-Took-Diissoo en marche

dimanche 27 juillet 2025 • 141 lectures • 0 commentaires

Actualité 11 heures Taille

Rena-Took-Diissoo en marche

iGFM - (Dakar) La Réconciliation Nationale et Africaine RENA déroule son concept-phare intitulé RTD ou Rena-Took-Diissoo.

Il s'agit d'une série de campagnes de sensibilisation destinée en principe à l'ensemble des quartiers de toutes les villes du pays. Son lancement à titre symbolique a eu lieu dans l'après-midi du 26 juillet 2025 aux Parcelles Assainies à Dakar.


Comme à l'accoutumée, les figures dominantes du mouvement à savoir Arame Thioye et son époux Moustapha Diop dit Legrand respectivement présidente et secrétaire général ont donné le coup d'envoi de ce premier RTD. La cour de l'École 18 située à l'Unité 22 des Parcelles a servi de cadre à cet effet.


Au cours de son intervention, le secrétaire général n'y est pas allé par quatre chemins. Notre jeunesse doit cesser de quémander à tout bout-de-champ et apprendre à vivre à la sueur de son front et cela passe obligatoirement par la restauration de nos valeurs, a-t-il déclaré à l'endroit de la jeune assistance venue répondre à l'appel de la citoyenneté.


Faisant une allusion claire aux Jeux Olympiques de 2026 devant se tenir au Sénégal, Moustspha Diop invite ses compatriotes à profiter de cette occasion pour vendre le Sénégal, présenter ainsi aux milliers d'hôtes attendus une image positive du Pays de la Téranga.


Celui qui est de plus en plus perçu comme la tête pensante de RENA a par ailleurs attiré l'attention du public sur le legs que chacun est appelé à laisser de gré ou de force à nos enfants et par ricochet à la postérité.


Dernière à s'exprimer, Arame Thioye s'est livrée à un exercice délicat mais teinté de gratitude. Elle a tenu à remercier nommément organisateurs et même quelques dizaines de participants. Abordant le vif du sujet, Arame n'a pas changé sa réthorique, loin s'en faut. Les valeurs et vertus ayant fait la fierté et la belle époque du Sénégal sont à resusciter et à conserver absolument.


Longuement ovationnée puis sollicitée pour des photos généralement en duo sur fond de musique, c'est une ambiance plutôt bonne-enfant qui a écrit la dernière ligne de Rena-Took-Diissoo N 1.


Les dés sont donc dorénavant jetés. Désormais, tout quartier, pourvu qu'il soit organisé comme il se doit, peut faire la demande pour espérer recevoir un discours patriotique de haute facture.


Djibril Diop

Cet article a été ouvert 141 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial