ACOA 2027 - Le Sénégal capitale mondiale de l'expertise comptable

dimanche 11 mai 2025 • 236 lectures • 0 commentaires

Actualité 17 heures Taille

ACOA 2027 - Le Sénégal capitale mondiale de l\'expertise comptable

iGFM - (Dakar) Lors de la cérémonie de clôture à Kigali de la 8ème édition du Congrès Africain des Experts comptables (ACOA) qui s’est tenue 6 au 9mai 2025, le Sénégal a été officiellement désigné pour accueillir l’édition 2027 de l’ACOA (Africa Congress of Accountants).

L’annonce a été faite en présence des 2.500 délégués venus des cinq continents et des plus hautes instances internationales de la profession comptable IFAC (International Federation of Accountants).


Ce choix marque une reconnaissance forte du leadership de l’Ordre National des Experts-Comptables et Comptables Agréés (ONECCA) du Sénégal, de la qualité de l’expertise sénégalaise, mais surtout de la stabilité politique du pays et des signaux clairs envoyés par les nouvelles autorités en matière de transparence, de bonne gouvernance et de lutte contre les flux financiers illicites.


En recevant cette importante mission, le Président de l’ONECCA, Mr Mor DIENG, également Président de l’ABWA (Association of Accountancy Bodies in West Africa) a exprimé la fierté du Sénégal et son engagement à faire de l’ACOA 2027 un événement d’ampleur africaine et internationale, organisé sous l’égide des Autorités de la République du Sénégal en collaboration avec l’ONECCA, la PAFA, l’ABWA et la FIDEF.


  Il a mis en avant la collaboration étroite avec la Pan-African Federation of Accountants (PAFA) pour faire de ce congrès un moment historique, marqué par le retour de l’organisation panafricaine sur sa terre natale.


 Retour du PAFA  à Dakar


L’édition 2027 aura une saveur particulière, car elle marquera le retour de la PAFA à Dakar, la ville où elle a vu le jour en mai 2011 sous l’égide de l’ONECCA Sénégal, alors dirigé par Mamour FALL, aujourd’hui Délégué général de la FIDEF. M. DIENG a rendu un vibrant hommage aux figures qui ont contribué à l’essor de la PAFA, saluant notamment l’engagement d’Alta Prinsloo et le rôle de l’Afrique du Sud en tant que terre d’accueil depuis sa création. Célébrer le 16ème anniversaire de cette institution panafricaine dynamique à Dakar promet d’être un moment « historique et émouvant » pour l’ensemble de la profession.


 

Cet article a été ouvert 236 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial