Afrique de l'Ouest : La société civile exige la publication immédiate des résultats electoraux en Guinée-Bissau

samedi 13 décembre 2025 • 92 lectures • 0 commentaires

Actualité 5 heures Taille

 Afrique de l\'Ouest : La société civile exige la publication immédiate des résultats electoraux en Guinée-Bissau

iGFM - (Dakar) À la veille de la 68ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la Commission Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), un front uni de la société civile met une pression maximale sur l'organisation régionale concernant la crise politique en Guinée-Bissau.

Dix-sept (17) organisations et mouvements ouest-africains ont publié, ce 13 décembre 2025 à Abuja, une déclaration conjointe cinglante. Ils expriment leur profonde préoccupation face à la situation qui prévaut depuis la prise de pouvoir par les militaires le 26 novembre.


Loin de parler d'un simple coup d'État, les signataires dénoncent un « complot d’État » qui aurait été orchestré par le président sortant, Umaro Sissoco Embaló, de mèche avec les forces armées.


 « Nous dénonçons fermement cette fourberie cynique et inique du président sortant avec les forces armées pour porter des graves atteintes à la publication officielle des bulletins de vote. »


Les organisations rappellent que les élections présidentielles et législatives du 23 novembre 2025 avaient pourtant été saluées par la communauté internationale comme étant « apaisées, libres et transparentes ».


Le cœur de leur demande est clair : la publication sans délai des résultats du scrutin. La société civile souligne qu'il est crucial de permettre au peuple bissau-guinéen de connaître le fruit de son choix et de réaliser, enfin, la première alternance démocratique pacifique du pays. 


Un argument de poids est avancé pour contrer tout blocage administratif : bien que des copies des procès-verbaux (PV) aient été détruites au niveau de la Commission Nationale des Élections (CNE), des exemplaires authentiques existent encore auprès des Commissions Régionales Électorales et des Gouvernances. Ces structures détiennent les mêmes documents, dont l'utilisation pour la proclamation des résultats est légalement stipulée par la loi électorale bissau-guinéenne.


Face à la session imminente de la CEDEAO, les organisations appellent l'instance régionale à : maintenir la pression sur les autorités militaires pour qu'elles respectent la volonté populaire et publient immédiatement les résultats ; créer les conditions idoines pour l'installation sans délai du président élu, conformément à la Constitution; prendre des sanctions ciblées contre les auteurs, co-auteurs et complices de ce qu'ils qualifient de « complot d'État ignoble ».


Aux autorités militaires de Guinée-Bissau, les 17 mouvements adressent un double appel :libérer immédiatement l’opposant Domingos Simões Pereira, ancien Premier ministre, ainsi que toutes les personnalités politiques détenues arbitrairement ; collaborer étroitement avec la CEDEAO et la communauté internationale pour faciliter l'investiture du président démocratiquement élu.


La déclaration conclut avec conviction : « la publication des résultats des élections et le respect de la volonté du peuple bissau-guinéen sont les seuls moyens de garantir la stabilité et la paix en Guinée-Bissau. »

Cet article a été ouvert 92 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial