AFROBASKET : les Lionnes attendues pour rugir face au Rwanda

mercredi 30 juillet 2025 • 537 lectures • 0 commentaires

Sport 1 jour Taille

AFROBASKET : les Lionnes attendues pour rugir face au Rwanda

iGFM (ABIDJAN) Madiène Fall, coach assistant des Lionnes du Sénégal, a fait un tour d'horizon des deux premières rencontres de l'équipe dans l'Afrobasket féminin, avant d'évoquer le match de barrage contre le Rwanda prévu ce mercredi à 18h GMT. Le technicien sénégalais reconnaît que les Lionnes doivent rugir pour aller en quarts de finale.

"C'est un très bon état d’esprit. Après la défaite, les filles ont échangé longuement. Le staff aussi a eu une réunion pour revoir nos stratégies. Je peux dire que tout est rentré dans l’ordre sur le plan psychologique.


On a fait un prêt pour attaquer ce match face au Rwanda et surtout l'a gagné. Hier (lundi), on n’a pas eu de réussite aux tirs surtout au niveau extérieur.  On a cherché, on a tiré, mais ça n'a pas marché.


On a vu aussi que les filles étaient plus ou moins résistantes et on ne savait pas. Des fois, il fallait marquer des points faciles et on a raté beaucoup de paniers à ce niveau-là. Cela ne pardonne pas dans ce genre de compétition."


Les critiques


"Il faut dire que si on était sereins, ce match était plié d'avance. Parce qu'entre nous, le Sénégal pouvait gagner ce match largement d'ailleurs. Déjà après cette défaite, beaucoup de gens commencent à remettre en cause les ambitions. Je ne remets pas en cause la victoire de l’Ouganda qui n'est pas une petite équipe.

C'est normal que les gens critiquent par rapport à cette défaite qu'on a eue hier. Mais moi je dis qu'il vaut mieux prendre cette défaite face à l’Ouganda que de la prendre en cours de la compétition. Ce qui n'a pas marché, je l'ai dit tantôt, on n'a pas eu nos repères sur le plan des tirs.


Et voilà, l'Ouganda a déroulé, tout simplement. Mais avec le recul, on s'est parlé comme je l'ai dit. L'équipe s’est préparée sur tous les plans, sur le plan mental et psychologique.


Aujourd'hui, on a vu l'état d’esprit des filles à l'entraînement. Et c'est sûr que demain (ce mercredi) ça va payer."


Un match tactique contre le Rwanda


"Nous nous attendons à un match tactique. Pour l'instant l'entraîneur, c'est quelqu'un qui joue en zone et zone presse.

Je dis qu'on aura les moyens par rapport à la défense du Rwanda et tout que le staff adverse pose. On est prêts sur ce plan-là.


On ne peut pas dire mal démarré, on a gagné le premier match contre la Guinée. Lundi, on a joué un match contre nature et que personne ne peut expliquer.


Mais ce match nous a permis vraiment de nous remettre en cause et de travailler davantage."


Mamadou Salif GUEYE (Envoyé Spécial à ABIDJAN, Côte d'Ivoire)

Cet article a été ouvert 537 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial