Aïda Mbodj-Mimi Touré, Sonko : Diomaye s’explique

jeudi 13 novembre 2025 • 5056 lectures • 2 commentaires

Actualité 1 semaine Taille

Aïda Mbodj-Mimi Touré, Sonko : Diomaye s’explique

Dans sa parution du jour,, L’Observateur rapporte que le président Bassirou Diomaye Faye a consacré une partie du Conseil des ministres à clarifier sa décision de confier à Aminata Mimi Touré la direction de la coalition « Diomaye Président », en remplacement de Aïda Mbodji. Le quotidien souligne que le chef de l’État a assumé cette décision « avec le calme et la retenue qu’on lui connaît ».

Selon L’Observateur, le président est longuement revenu sur l’historique de la coalition et sur son évolution depuis l’envoi, le 10 septembre dernier, d’une lettre à Aïda Mbodji visant à attirer son attention sur la nécessité de restructurer l’entité afin de la rendre plus opérationnelle. Le journal note qu’il a insisté sur le fait que, en tant que président de la coalition, il ne l’a jamais dissoute et qu’aucune décision formelle de ce type n’a été évoquée ou actée.


Le quotidien précise que cette séance s’est déroulée en l’absence remarquée du Premier ministre Ousmane Sonko, officiellement en congés pour deux semaines. L’Observateur rapporte que le président a profité de cette occasion pour battre en brèche les rumeurs selon lesquelles certains membres de son entourage chercheraient à le brouiller avec Sonko.


Le journal souligne que le président n’a à aucun moment évoqué une dissension avec son Premier ministre, et qu’il ne s’est pas attardé sur les critiques émises par Pastef dans son communiqué contestant la nomination d’Aminata Touré.

Cet article a été ouvert 5056 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

2 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial