Alerte Météo : Une Vague de Poussière Saharienne va Balayer le Sénégal

dimanche 15 février 2026 • 488 lectures • 0 commentaires

Actualité 9 heures Taille

Alerte Météo : Une Vague de Poussière Saharienne va Balayer le Sénégal

iGFM - (Dakar) Le Sénégal est en alerte météo ! Une couche dense de poussière en provenance du désert va progressivement envelopper l'ensemble du territoire national à partir de samedi 14 février au soir. Ce phénomène météorologique devrait persister jusqu'au mardi 17 février 2026, aux alentours de midi.

Les Régions Concernées


La vague de poussière touchera d'abord les localités du Nord, notamment Matam, Podor et Saint-Louis, avant de s'étendre aux régions du Centre (Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine). La vague atteindra ensuite l'Est du pays (Tambacounda et Kédougou) pour finir par recouvrir la zone Ouest, englobant les régions de Dakar, Thiès et Louga.


Conséquences et Recommandations


La visibilité sera fortement réduite, compliquant les déplacements routiers et aériens. Plus préoccupant encore, la qualité de l'air subira une dégradation sévère sur toute l'étendue du pays durant ces quatre jours. Les personnes souffrant de pathologies respiratoires, les enfants et les personnes âgées sont invitées à la plus grande vigilance.


L'ANACIM recommande d'éviter les déplacements non nécessaires, de porter un masque si possible, de protéger particulièrement les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies respiratoires, de fermer portes et fenêtres autant que possible et de boire beaucoup d'eau afin de rester hydraté.


Une amélioration progressive des conditions est attendue à partir du mardi 17 février à midi.


 


 

Cet article a été ouvert 488 fois.

Publié par

Mame Fama GUEYE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial