Benfica-Real Madrid : l'UEFA sort du silence après les accusations de racisme

mercredi 18 février 2026 • 609 lectures • 0 commentaires

Sport 8 heures Taille

Benfica-Real Madrid : l'UEFA sort du silence après les accusations de racisme

iGFM (Dakar) L'UEFA a publié un communiqué au lendemain de la première soirée des barrages aller de Ligue des champions, marquée par le déclenchement du protocole anti-racisme après un signalement de Vinicius, qui s'est dit insulté par Gianluca Prestianni lors du match entre Benfica et le Real Madrid.a

Et maintenant? Si le Real Madrid s'est imposé sur la plus petite des marges sur la pelouse de Benfica lors du barrage aller de Ligue des champions mardi (1-0), la rencontre a malheureusement été marquée par des accusations de racisme. Après avoir inscrit l'unique but de la rencontre (50e), Vinicius s'est plaint de propos racistes que lui aurait proférés Gianluca Prestianni.


L'arbitre de la rencontre, François Leteixier, qui n'avait visiblement pas vu la scène, a immédiatement activé le protocole anti-racisme. Depuis, les réactions au soutien de Vincius - qui a rétiéré ses accusations - affluent, tandis que l'Argentin du club portugais plaide un malentendu.


Quoi qu'il en soit, il ne fait aucun doute que l'affaire n'en restera pas là. Alors que Thierry Henry ou encore Kylian Mbappé ont tapé du poing sur la table, l'UEFA a publié un communiqué ce mercredi matin comme relayé par Sky Sports. "Les comptes rendus officiels des matchs disputés hier soir sont en cours d'examen. Le cas échéant, des procédures sont engagées et, si elles aboutissent à des sanctions disciplinaires, celles-ci sont publiées sur le site internet de l'UEFA."


Et de conclure: "Nous n'avons aucune autre information à vous fournir ni aucun autre commentaire à faire à ce sujet à ce stade."


L'UEFA ouvre une procédure disciplinaire


A la mi-journée, l'instance internationale a publié un nouveau communiqué indiquant qu'elle ouvrait une enquête disciplinaire après les incidents entre Vinicius et Prestianni.


"Un inspecteur de l'UEFA chargé de l'éthique et de la discipline a été désigné pour enquêter sur les allégations de comportement discriminatoire lors du barrage de Ligue des champions entre Benfica et le Real Madrid le 17 février 2026", est-il écrit. "De plus amples informations concernant cette affaire seront communiquées ultérieurement."


"Ce joueur ne mérite pas de rejouer la Ligue des champions"


Mardi soir, François Leteixier a d'abord levé les bras en croix, comme le veut la première étape du protocole anti-racisme, après avoir été interpellé par Vinicius. Le Brésilien, a estimé être la cible d'une insulte raciste répétée de la part de Gianluca Prestianni, accusé d'avoir utilisé le mot "singe" en espagnol (mono, NDLR).


Une longue scène de chaos et d'incompréhension s'en est suivie sur la pelouse. Les esprits se sont vite échauffés, les deux staffs s'en sont mêlés, Kylian Mbappé est apparu très remonté vis-à-vis de Prestianni, qui de son côté semblait démentir sur la pelouse tout propos raciste. La rencontre a finalement repris après huit minutes d'interruption.


"Le (numéro) 25 de Benfica, dont je n'ai pas envie de dire le nom parce qu'il ne le mérite pas, a commencé à mal parler. Ce qui arrive dans le foot. Mais après, il a mis son maillot au-dessus de sa bouche pour dire que Vinicius est un singe. Cinq fois. Je l'ai entendu, et des joueurs de Benfica l'ont entendu aussi", a assuré le capitaine de l'équipe de France à l'issue de la rencontre. Et d'aller plus loin: "Ce joueur ne mérite pas de rejouer la Ligue des champions. Vis-à-vis de tout le monde, des enfants, on doit être des exemples. Sinon, les valeurs du football ne valent plus rien."


Prestianni dément mais risque gros


Le mis en cause a, lui, eu une défense très surprenante, niant être raciste mais s'avouant être... homophobe, selon Aurélien Tchouaméni. "Vini nous a dit que le mec l'avait traité de singe en couvrant son visage avec son maillot. Le mec a ensuite dit qu'il avait dit 'pédé' (maricón en espagnol) ou quelque chose comme ça. Quoi qu'il en soit, ça ne doit pas arriver", a expliqué l'international français en zone mixte.


Gianluca Prestianni a ensuite assuré dans un message posté sur les réseaux sociaux que "Vinicius a malheureusement mal interprété (s)es propos", tandis que le club a publié une vidéo censée prouver que les joueurs madrilènes étaient trop loin et incapables d'avoir entendu l'Argentin, sans dénoncer le racisme.


Si les faits sont reconnus par l'UEFA, Gianluca Prestianni pourrait écoper d'une très lourde sanction, comme le veut le règlement de l'instance internationale. L'article 14 relatif au racisme, autre comportement discriminatoire et à la propagande indique que "toute personne (...) qui porte atteinte à la dignité d'une personne pour quelque motif que ce soit (...) sera passible d'une suspension d'au moins dix matchs pour une durée déterminée, ou de toute autre sanction appropriée".


RMC
 


 

Cet article a été ouvert 609 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial