CAF féminine 2026 : le Maroc se retire de l'organisation ?

dimanche 1 février 2026 • 859 lectures • 0 commentaires

Sport 12 heures Taille

CAF féminine 2026 : le Maroc se retire de l'organisation ?

iGFM (DAKAR) Le Maroc qui a été désigné pour organiser de la CAN féminine, se serait retiré de l'organisation à moins de 44 jours du coup d'envoi.

Enorme coup de tonnerre dans le paysage du football africain. Ce dimanche, l’Afrique du Sud a annoncé qu’elle remplace le Maroc comme pays-hôte de la CAN féminine 2026, prévue du 17 mars au 3 avril prochains !


Voilà une annonce qui fait l’effet d’une bombe. Alors qu’aucune véritable information n’avait filtré en ce sens, la ministre déléguée du Sport, des Arts et de la Culture d’Afrique du Sud, Peace Mabe, a annoncé ce dimanche que son pays remplace le Maroc comme hôte de la CAN féminine 2026, à 44 jours du coup d’envoi. Publiquement, ni le Maroc, ni la Confédération africaine de football (CAF) n’avaient pourtant évoqué la possibilité de ce changement de pays-hôte.


“Nous avons saisi une opportunité qui se présentait puisque nous avons les infrastructures et le soutien nécessaires. Quand le Maroc a dit ‘nous ne serons pas capables de l’organiser’, nous avons dit ‘oui, l’Afrique du Sud est disponible, on va la prendre !‘”, a raconté la femme politique ce dimanche soir au micro de SABC, en évoquant un coup d’envoi dans 60 jours, ce qui signifie que la CAN féminine pourrait être reportée d’une quinzaine de jours par rapport aux dates initiales.


Pourquoi le Maroc a renoncé à organiser la CAN féminine 2026 ?


Rien n’a filtré pour l’instant côté marocain et on ignore donc les raisons de ce “désistement”. Une chose est certaine : le royaume chérifien dispose largement des infrastructures suffisantes pour organiser le tournoi, qui était prévu à Rabat (2 stades), Casablanca et Fès.


Cette décision semble donc davantage politique et ne serait pas si surprenante dans le contexte actuel. En effet, le Maroc a très mal vécu les événements survenus en finale de la CAN 2025 contre le Sénégal et les sanctions de la CAF qui ont suivi, considérées comme laxistes suite au retrait temporaire du terrain de la part des Lions de la Teranga.


Un discours grandissant côté marocain estime que jouer les pompiers de service du football africain n’apporte rien finalement et que le Maroc gagnerait à moins s’investir. Cette décision irait dans ce sens…


La sélection féminine du Maroc risque-t-elle des sanctions ?


Le fait de se désister de l’organisation d’une compétition est sévèrement puni par la CAF, qui plus est à une date aussi rapprochée du coup d’envoi. En 2015, prétextant la peur du virus Ebola, le royaume chérifien avait d’ailleurs renoncé à organiser la CAN masculine et il avait été suspendu pour l’édition concernée et les deux suivantes et condamné à une amende d’un million de dollars. Mais il avait ensuite obtenu gain de cause devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), qui avait annulé ces sanctions.


Cette fois, rien ne dit que le retrait marocain soit unilatéral et, au vu de la grande proximité entre le président Patrice Motsepe et son 1er vice-président Fouzi Lekjaa, on peut imaginer que la CAF a privilégié le dialogue. Finalistes malheureuses des deux dernières éditions à domicile, les Lionnes de l’Atlas devraient donc bien tenir leur place dans le groupe A contre l’Algérie, le Sénégal et le Kenya, comme prévu. Sous réserve évidemment de confirmation par la CAF, qui serait bien inspirée de clarifier rapidement le flou qui entoure soudainement cette CAN féminine…


Avec Afrikfoot 

Cet article a été ouvert 859 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial