Décès d'un étudiant à l'UCAD : les promesses de la ministre de la Justice

mardi 10 février 2026 • 365 lectures • 1 commentaires

Actualité 3 heures Taille

Décès d'un étudiant à l'UCAD : les promesses de la ministre de la Justice

iGFM (Dakar) La ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Yacine Fall, a assuré ce mardi que toute la lumière sera faite sur les circonstances de la mort de l’étudiant Abdoulaye Bâ, survenue la veille à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Elle a affirmé que « tous les coupables seront traduits devant la justice ».

S’exprimant lors du point de presse du gouvernement consacré à la situation dans les universités, la ministre a indiqué que le parquet a été saisi dès les premières heures afin de diligenter les enquêtes nécessaires et situer clairement les responsabilités. « Nos campus ne doivent jamais devenir des espaces de violence. Je m’engage devant le peuple sénégalais à tirer cette affaire au clair », a-t-elle déclaré.


Les autorités judiciaires promettent une enquête approfondie, dans le respect des lois et des principes de l’État de droit, alors que de nombreux acteurs sociaux et organisations de la société civile réclament vérité, justice et apaisement sur les campus.


Ouverture d’enquêtes 


Face aux accusations de violences policières, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publiqu a tenu à rassurer l’opinion publique en annonçant l’ouverture d’enquêtes sur les événements ayant opposé forces de l’ordre et manifestants.


« Des enquêtes ont été ouvertes sur ce qui s’est passé hier, des deux côtés, que ce soit les policiers ou les manifestants. Toute personne ayant pris le risque ou l’option d’exercer des violences sur des individus sera sanctionnée une fois les enquêtes terminées. Et nous ne tremblerons pas quand il s’agira de sanctionner », a déclaré Me Bamba CISSÉ.


Revenant sur le contexte sécuritaire au sein du campus, le ministre a également évoqué des faits préoccupants découverts lors de fouilles menées par les autorités universitaires. Selon lui, plusieurs armes blanches ont été retrouvées dans des chambres d’étudiants, une situation déjà signalée dans un communiqué publié par l’administration universitaire au mois de décembre.


Plus grave encore, des grenades lacrymogènes auraient été découvertes lors de ces opérations. « Cela nous a surpris, car il s’agit d’armes », a-t-il souligné, révélant qu’un étudiant aurait même perdu l’usage de sa main en manipulant une grenade. Le ministre a aussi fait état de la présence d’étudiants sur des terrasses en possession de cocktails Molotov, qualifiés également d’armes, une situation qui aurait motivé l’intervention des forces de l’ordre dans les pavillons.


Concernant l’origine des grenades retrouvées, le ministre a tenu à préciser que celles-ci ne proviendraient pas des forces de défense et de sécurité, tout en restant prudent : « Je ne vais pas trop m’avancer parce que l’enquête est en cours », a-t-il conclu.

Cet article a été ouvert 365 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial