Disparition de Secka, voix emblématique du Royal Band de Thiès

samedi 3 mai 2025 • 1032 lectures • 2 commentaires

Actualité 13 heures Taille

Disparition de Secka, voix emblématique du Royal Band de Thiès

Le chanteur Secka, figure emblématique de la scène musicale thiessoise et lead vocal du Royal Band, s’est éteint ce matin à l’âge de près de 70 ans. Malade depuis quelque temps, il est décédé chez lui, aux Parcelles Assainies de Thiès, après une rechute.

La musique thiessoise perd l’une de ses voix les plus marquantes. Secka, chanteur et lead vocal du mythique Royal Band de Thiès, est décédé ce matin, laissant derrière lui un héritage musical riche et respecté.


Hospitalisé pour des problèmes de santé, il était sorti de l’hôpital récemment, après avoir connu une légère amélioration. Malheureusement, une rechute brutale l’a emporté chez lui, dans le quartier des Parcelles Assainies de Thiès.


Le chef d’orchestre du Royal Band, Seye Latyr, très ému, témoigne :


« C’est un grand Thiessois qui s’en va. Il avait l’opportunité de partir ailleurs, mais il a toujours choisi de rester à Thiès. Comme il le disait lui-même : gudi gudi, fanane Thiès (dormir chaque soir à Thiès). Peu importe le lieu de ses prestations, il rentrait toujours dans sa ville. »


Seye Latyr poursuit :


« Secka était un homme simple, respectueux, dévoué à son art. Il surveillait ses propos, ses chansons, et travaillait avec beaucoup de rigueur. C’était un exemple pour nous tous. »


L’un de ses morceaux les plus connus, « Samba Alar », avait contribué à sa notoriété dans tout le pays.


La levée du corps est prévue demain, suivie de l’inhumation. Secka laisse une musique orpheline et une ville en deuil.

Cet article a été ouvert 1032 fois.

Publié par

Joe N. Marone

editor

2 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial