Escroquerie foncière à Diamalaye : trois personnes, dont le contrôleur des domaines, déférées

samedi 2 août 2025 • 277 lectures • 0 commentaires

Actualité 7 heures Taille

 Escroquerie foncière à Diamalaye : trois personnes, dont le contrôleur des domaines, déférées

iGFM - (Dakar) Selon les informations de Libération, le contrôleur des Domaines Younoussa Ba, l’opératrice économique Aissatou Aw et Mamadou Ndiaye, directeur de sociétés, ont été déférés au parquet le 25 juillet dernier. Tous trois sont visés pour une affaire d’escroquerie foncière portant sur un montant de 80 millions de francs CFA, souligne la même source. 

Les faits remontent à l’année 2023, rembobine le journal, lorsque Mamadou Ndiaye aurait vendu à un certain M. Mbaye deux parcelles numérotées 31 et 3, situées à Diamalaye et référencées sous le titre foncier 4543/Nga, pour un montant global de 80 millions de FCFA.


Repris par Libération, le plaignant affirme avoir remis l’intégralité des fonds à Aissatou Aw, sur instruction de Mamadou Ndiaye, au sein même du bureau du contrôleur des Domaines Younoussa Ba, situé au centre fiscal de Ngor-Almadies.


En échange, avance le quotidien d'information, deux notifications d’attribution établies à son nom lui ont été remises, accompagnées de la promesse de délivrance rapide des baux. Mais après de longs mois d’attente, M. Mbaye a appris auprès du centre fiscal que l’État du Sénégal avait suspendu toute attribution de bail dans la zone où se trouvent lesdites parcelles.

Cet article a été ouvert 277 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial