Faux billets : un réseau démantelé à Keur Massar, 500 millions FCFA saisis

vendredi 26 décembre 2025 • 597 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 jour Taille

Faux billets : un réseau démantelé à Keur Massar, 500 millions FCFA saisis

La lutte contre la criminalité financière vient de connaître un nouveau coup d’éclat à Keur Massar. La Brigade de recherches locale a interpellé trois individus, dont deux Sénégalais et un ressortissant nigérien, dans une affaire de trafic et de mise en circulation de faux billets de banque. Une saisie d’une contre-valeur estimée à 500 millions de francs CFA, en dollars et en monnaie locale, a été opérée, a indiqué la gendarmerie nationale.

Selon les éléments de l’enquête, le principal suspect, de nationalité nigérienne, est arrivé au Sénégal en possession de billets noirs ainsi que de faux billets en dollars et en francs CFA. Présenté comme membre actif d’un réseau de faussaires, il aurait pris contact avec un citoyen sénégalais afin d’organiser le lavage de ces billets, à l’aide de procédés chimiques destinés à les rendre exploitables.


C’est au cours des démarches entreprises pour se procurer le matériel nécessaire à cette opération que les enquêteurs sont parvenus à infiltrer le réseau. Un dispositif de surveillance et de filature a alors été mis en place, permettant de suivre discrètement les mouvements des suspects.


L’opération a abouti le 22 décembre 2025, lorsque les éléments de la Brigade de recherches ont mis fin aux agissements du groupe, composé de trois personnes, dont l’une assurait la conduite du véhicule utilisé pour leurs déplacements. Lors de l’intervention, une somme de 500 millions de francs CFA a été retrouvée par devers le ressortissant nigérien, constituée de coupures de 10 000 francs CFA et de billets de 100 dollars.


Le véhicule de marque Renault, servant de moyen de transport au réseau, a également été saisi. Les trois mis en cause ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête, qui se poursuit afin d’identifier d’éventuelles ramifications et d’autres complices.


 

Cet article a été ouvert 597 fois.

Publié par

Birame Ndour

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Grand Bal 2026

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial