Gaza: frappe israélienne sur l'hôpital de Khan Younès, un responsable du Hamas tué

dimanche 23 mars 2025 • 793 lectures • 0 commentaires

International 1 semaine Taille

Gaza: frappe israélienne sur l'hôpital de Khan Younès, un responsable du Hamas tué

PUBLICITÉ

Une frappe aérienne israélienne a touché dimanche 23 mars l'hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, tuant un responsable du Hamas, selon l'armée israélienne et le mouvement islamiste. Le Hamas a indiqué dans un communiqué que la frappe avait tué Ismaïl Barhoum, un membre de son bureau politique.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a confirmé dans un communiqué que la cible de la frappe était Ismaïl Barhoum. Ce dernier était soigné à l'hôpital Nasser « après avoir été gravement blessé lors d'une frappe aérienne sur son domicile à Khan Younès mardi », quand l'armée israélienne avait lancé des frappes intenses sur le territoire après deux mois de trêve, a précisé à l'AFP une source au sein du Hamas.

L'armée israélienne, de son côté, dit avoir mené une « frappe de précision sur un terroriste clé du Hamas qui opérait au sein du complexe » hospitalier. Le mouvement islamiste palestinien « exploite les infrastructures civiles en mettant en danger la population de Gaza », a-t-elle affirmé.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, la frappe a fait deux morts, dont un jeune homme de 16 ans qui avait été opéré vendredi et plusieurs blessés « dont du personnel médical touché à des degrés divers ». Elle a visé « le bâtiment chirurgical à l'intérieur du complexe médical Nasser, qui abrite de nombreux patients et blessés » et qu'un « incendie important » s'y était déclaré.

L'explosion a « causé la panique, provoquant l'évacuation complète du service de chirurgie qui a été en grande partie détruit », a-t-il ajouté. Selon des images de l'AFPTV, un incendie s'est déclaré sur une terrasse extérieure du deuxième étage du bâtiment touché.

Plusieurs hauts responsables du Hamas tués depuis mardi

Depuis mardi, plusieurs hauts responsables du Hamas ont été tués dans des frappes israéliennes. Le mouvement a confirmé dimanche la mort de Salah al-Bardawil, membre important de son bureau politique à Gaza, dans une frappe aérienne israélienne la veille sur Khan Younès. Le chef du gouvernement à Gaza, Essam al-Dalis et Yasser Harb, deux autres membres du bureau politique du Hamas avaient été tués dans les frappes de mardi sur la ville du sud de Gaza.

Le Hamas avait alors diffusé un « communiqué de condoléances » dans lequel apparaissaient aussi les noms du général Mahmoud Abou Watfa, à la tête du ministère de l'Intérieur, et du général Bahjat Abou Sultan, directeur général des services de la sécurité intérieure.

Le Hamas affaibli par la mort de ses nombreux dirigeants

Le Hamas a été considérablement affaibli par la mort de nombreux de ses dirigeants, dans la bande de Gaza et en dehors, depuis le début de la guerre déclenchée par son attaque sanglante sur Israël le 7 octobre 2023. Mais il est encore loin d'être « anéanti », contrairement à l'objectif de guerre fixé par Benyamin Netanyahu.

Le chef de la branche politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué à Téhéran le 31 juillet 2024 dans une explosion revendiquée par Israël et son successeur Yahya Sinwar est mort le 16 octobre suivant à Gaza, aussi tué par l'armée. Il a été remplacé par son frère, Mohammed.

Selon plusieurs sources au sein du mouvement islamiste, le garde du corps de Yahya Sinwar, Mohammed Hassan al-Amour, a également été tué dans la nuit de samedi à dimanche par une frappe sur son domicile à Khan Younès.

RFI

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 793 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial