Géopolitique de l’eau : Aminata Touré invite le monde à «s’inspirer» de la gestion du bassin du fleuve Sénégal

dimanche 15 février 2026 • 372 lectures • 0 commentaires

Politique 9 heures Taille

Géopolitique de l’eau : Aminata Touré invite le monde à «s’inspirer» de la gestion du bassin du fleuve Sénégal

iGFM - (Dakar) Aminata Touré, haut représentant du Président Diomaye Faye, a participé à un panel sur la Géopolitique de l’eau, en marge de la Conférence internationale sur la Sécurité de Munich. A cette occasion, elle a plaidé, ce dimanche 15 février, pour que le monde «s’inspire» de la gestion du bassin du fleuve Sénégal, dans un message sur sa page Facebook.

«Le monde devrait s’inspirer de la sagesse des quatre pays africains que sont le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée et le Mali qui dès 1972  ont créé l'Organisation Intergouvernementale pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) pour la  gestion intégrée et durable du bassin du fleuve Sénégal», a dit Aminata Touré, dans un contexte où elle dit assister «à l'intensification universelle des conflits locaux ou géopolitiques liés à la raréfaction et au partage de l'eau douce».


L’ancienne Première ministre a conclu en rappelant que l’OMVS «est la  preuve que lorsque l’Afrique se regroupe pour la défense de ses propres intérêts, elle gagne», ajoutant que «l’unité africaine est le meilleur levier pour éradiquer définitivement la pauvreté et assurer la sécurité des peuples africains».

Cet article a été ouvert 372 fois.

Publié par

Mame Fama GUEYE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial