"Hommage à mon cher ami Boubacar Camara" (Par Mbaye Diouf Dia)

dimanche 4 mai 2025 • 273 lectures • 2 commentaires

Politique 7 heures Taille

Permettez-moi, aujourd’hui, de rendre hommage à un homme d’exception dont le parcours est bien plus qu’un simple enchaînement de fonctions mais plutôt le symbole de la persévérance, de l’abnégation et de la constance.

Je parle de l’homme qui, en janvier 2011, avait prononcé à l’UCAD 2 de l’Université Cheikh Anta DIOP une leçon inaugurale sur le thème : « Mieux servir l’Etat : grandeurs et exigences ». A l’occasion de cette leçon, qui depuis, est restée mémorable, il citait le vieux proverbe « La façade d'une maison n'appartient pas à son propriétaire mais à celui qui la regarde », parlant de l’image que renvoie le fonctionnaire sur le citoyen et de la claire conscience du rôle de l’Etat qu’il doit avoir.



Je parle d’un homme, engagé volontaire, comme soldat de 2ème classe, en 1981, qui, à force de travail, de rigueur et de loyauté, a su gravir les échelons un à un, de Lieutenant Marine, agent breveté, contrôleur des douanes, inspecteur des douanes pour devenir Inspecteur général d’État, Directeur général des douanes, avocat au barreau de Paris et aujourd’hui, Secrétaire général du gouvernement.



Un homme qui aura marqué la douane par des réformes audacieuses visant à moderniser son administration et à améliorer ses performances, avec la mise en place des systèmes ORBUS 2000 et GAINDE 2000. Un homme dont l’expertise dans les domaines des douanes, du commerce international, du partenariat public-privé, aura été sollicitée plusieurs fois par de grands groupes internationaux, par des pays africains mais aussi de par le monde.



C’est donc une nomination qui vient consacrer un engagement profond, discret mais constant. C’est la reconnaissance méritée, d’un homme dont le pays a besoin. Un homme dont que beaucoup de Sénégalais espéraient voir rejoindre l’équipe dirigeante avec qui il cheminait depuis 2019, et mettre ses compétences et son expérience à disposition. 



Je parle aussi d’une figure marquante de la scène politique et administrative sénégalaise, reconnu depuis des décennies, pour son parcours éclectique et son engagement en faveur du développement national. Il n’avait pas hésité à fermer son cabinet en France pour revenir au Sénégal occuper les fonctions de Secrétaire général du ministère de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire des Transports aériens et des Infrastructures.



Il n’hésitera pas non plus à prendre une disponibilité volontaire de son poste d’IGE pour engager la Génération Y puis Jengu. En investissant le champ politique en 2018 et en fondant le mouvement « Jengu Ngir Jëriñ Senegaal », puis le Parti de la Construction et de la Solidarité (PCS/Jengu Tabax), il réaffirme cette conviction profonde qu’il faut allier expertise technique et engagement politique, afin de bâtir un avenir prospère pour la nation. Sa vision pour le développement du Sénégal repose sur des principes directeurs comme la gouvernance fondée sur le mérite, l'éthique et le respect du bien public, la dépolitisation de l'administration, la justice et l'économie, la promotion d’une citoyenneté active et inclusive. 



En parlant du Dr Boubacar Camara on n’en oublie des qualités du fonctionnaire émérite, de l’homme multidimensionnel, de l’expert et du leader politique. Oui, il était temps qu’un homme de sa trempe, soit appelé à jouer un rôle central dans la marche du pays, à l’heure où le Sénégal cherche à se réinventer un présent et un avenir. Il est la preuve vivante que l’on peut servir l’État sans trahir ses principes. Il est cet homme qui rappelle que l’intégrité n’est pas un luxe, mais une nécessité.



Je lui rends un vibrant hommage. Pas seulement pour son parcours élogieux, mais pour les valeurs qu’il incarne : le courage de servir, le choix de l’intégrité, et l’amour sincère de la patrie.


Par Mbaye Diouf Dia, Douanier à la retraite, Président Mbour Petite Côte, Membre du Comex de la FSF

Cet article a été ouvert 273 fois.

Publié par

Joe N. Marone

editor

2 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial