IMPAC 6- Installation officielle du Comité National d'Organisation

dimanche 26 octobre 2025 • 88 lectures • 0 commentaires

Actualité 2 heures Taille

IMPAC 6- Installation officielle du Comité National d\'Organisation

 iGFM - (Dakar) La 6e édition du Congrès international des aires marines protégées (IMPAC 6) se tiendra à Dakar en mars 2027. En prélude à cet évènement, une quinzaine de services étatiques dont la présidence de la République ont procédé à l’installation officielle du Comité national d’organisation, jeudi 23 octobre 2025, à Dakar.

« En accueillant ce congrès, nous affirmons notre volonté de jouer un rôle de leader dans la préservation marine et de partager notre expérience particulière avec le monde entier. Notre pays a démontré à maintes reprises sa capacité à organiser des évènements de dimension mondiale : des sommets, des forums, des conférences… . Les défis restent constants. C’est pourquoi, puisant dans l’expérience du Forum mondial de l’eau, tenu à Dakar en mars 2022, la Direction des aires marines communautaires protégées (DAMPC) a mis en place une task-force qui s’est investie dans la préparation et l’élaboration d’une feuille de route dès la désignation du Sénégal pour accueillir l’IMPAC 6. Un des actes de cette feuille de route est la mise en place de ce Comité National d’Organisation que j’ai l’honneur d’installer aujourd’hui », souligne le Directeur de cabinet du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, Ababacar Guèye, représentant du ministre de l’Environnement.


Le Sénégal bénéficie de la confiance du Comité international des aires marines protégées pour l’organisation de cet évènement. Un congrès qui se tiendra du 22 au 27 mars 2027 et qui exige une énorme préparation logistique au préalable.


 Pour sa part, le Directeur des aires marines communautaires protégées, le colonel Momar Sow a indiqué que: « L’Afrique dispose de 38 États côtiers, plus de quatorze mille kilomètres de côtes. Il y a eu des acquis certains sur la protection et la gestion concertée des aires marines protégées ».


 Le Sénégal, riche de sa biodiversité marine et de ses écosystèmes côtiers, se distingue par une gouvernance communautaire de ses aires marines protégées au nombre de treize (13), de cinq (5) réserves sous influence maritime et quatre (4) parcs nationaux marins.


Le représentant du ministre de l’Environnement encourage le CNO à travailler en étroite collaboration, à faire preuve de créativité et à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour le succès du congrès. « Je suis convaincu que grâce à l’engagement et le professionnalisme de chacun d’entre vous, nous réussirons à faire de ce congrès un moment mémorable et marquant dans l’histoire de la préservation de la biodiversité marine. La composition du comité national d’organisation nous invite à l’optimisme parce que votre expertise et votre maitrise du domaine sont indéniables tant sur le plan national qu’international », souligne-t-il. 


La réussite de l’IMPAC 6 passe justement par l’implication des communautés locales car elles sont les premiers gardiens des ressources marines, dira la tutelle. Leur savoir-faire et leur expérience sont inestimables dans la mise en œuvre des solutions durables. Et à la DAMPC de soutenir cet argument de la tutelle en précisant que la dénomination que l’État a donné à cette Direction en mettant l’aspect communautaire au centre le démontre à suffisance.


Le Sénégal prend ainsi les devants à quelques dix-huit (18) mois du IMPAC 6 à travers un atelier de deux (2) jours à Dakar pour installer le Comité National d’Organisation du 6e congrès international des aires marines protégées. Une occasion aussi de partager des informations sur le processus de ratification de l’Accord se rapportant à la convention des Nations Unis sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (Accord BBNJ) par la République du Sénégal.


En effet, le Sénégal a déjà paraphé le fameux traité sur les eaux internationales ou la haute mer qui est connu sous l’acronyme (BBNJ) et qui est dans le processus de ratification. BBNJ va entrer en vigueur au mois de janvier, une assurance du DC, Ababacar Guèye qui note qu’« on a acquis le nombre de ratifications nécessaires ». Un traité qui va ouvrir d’autres enjeux sur l’IMPAC 6.


Pour rappel, au sortir du récent congrès de l’UICN à Abu Dhabi, une motion à consacrer ce congrès international sur les aires marines protégées comme un des instruments majeurs pour une conservation efficace de la biodiversité marine et côtière. Une illustration des enjeux futurs du IMPAC.

Cet article a été ouvert 88 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

COMMUNIQUE DE PRESSE

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial