Investissements de la Fondation Gates dans les innovations pour la santé des femmes - 2025-2030
lundi 4 août 2025 • 286 lectures • 0 commentaires
Actualité
22 heures
Taille
iGFM - (Dakar) Au cours des deux prochaines décennies, la Fondation Gates collaborera avec ses partenaires pour réaliser autant de progrès que possible vers trois objectifs principaux : Contribuer à mettre fin aux décès évitables de mères et de bébés, Veiller à ce que la prochaine génération grandisse sans avoir à souffrir de maladies infectieuses mortelles. Sortir des millions de personnes de la pauvreté et les mettre sur la voie de la prospérité.
Cet objectif s'appuie sur les progrès extraordinaires réalisés au niveau mondial en matière de santé et de développement entre 2000 et 2025, période au cours de laquelle le nombre de décès d'enfants a été réduit de plus de moitié, le nombre de décès dus à des maladies infectieuses mortelles a diminué de manière significative et des centaines de millions de personnes sont sorties de la pauvreté.
La santé des femmes n'a pas seulement fait partie de ces progrès... elle a été essentielle à leur réalisation. Aperçu de l'investissement de 2,5 milliards de dollars La fondation s'engage à hauteur de 2,5 milliards de dollars jusqu'en 2030 pour transformer la santé des femmes, en mettant l'accent sur l'impact à chaque étape de la vie d'une femme.
Cet investissement permet de faire progresser un pipeline de plus de 40 innovations prometteuses en cours de développement, axées sur cinq domaines prioritaires de la santé des femmes. Cet engagement de financement de la R&D est exclusivement axé sur la santé des femmes et porte sur des problèmes qui touchent des dizaines de millions de femmes dans le monde, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Ces problèmes entraînent souvent des décès maternels et infantiles évitables, mais ont également un impact considérable sur la vie des femmes en raison de conséquences défavorables de l'accouchement.
Les cinq domaines d'investissement prioritaires en matière de R&D : • Améliorer la santé maternelle (y compris les soins obstétricaux) • Comprendre la santé intestinale et la nutrition • Améliorer la santé gynécologique et menstruelle • Élargir les options contraceptives • S'attaquer au fardeau considérable que représentent les infections sexuellement transmissibles (IST) pour les femmes.
Pourquoi la fondation investit-elle dans ces cinq domaines ? • Ils sont basés sur des données et des preuves concernant les innovations les plus susceptibles de sauver et d'améliorer la vie du plus grand nombre de femmes. • Ils reflètent les besoins et les préférences des femmes vivant dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. • Ils s'attaquent aux taux élevés d'erreurs de diagnostic dus à des lacunes en connaissances et formations médicales. • Ils répondent à des conditions réelles - y compris des environnements à faibles ressources avec des défis tels que des infrastructures et des formations limitées, des pénuries de main-d'œuvre et la stigmatisation. • Nombre de ces innovations sont susceptibles d'aider les femmes dans le monde entier, ce qui les rend attrayantes pour des investissements plus larges des secteurs public et privé.
Grâce à son engagement, la fondation collabore avec plus de 300 partenaires et bénéficiaires mondiaux - y compris des innovateurs, des chercheurs, des systèmes de santé et des entrepreneurs - qui développent des solutions pour améliorer la santé des femmes.
Il est urgent d'investir davantage Étant donné que le domaine de la recherche et du développement en matière de santé des femmes a été largement sous-financé jusqu'à présent, il faudra un effort collectif de la part des gouvernements, des investisseurs, des chercheurs, des philanthropes et des innovateurs pour investir et développer des outils rentables et à fort impact et s'assurer qu'ils atteignent les femmes qui en ont le plus besoin.
La carte des opportunités d'innovation en matière de santé des femmes, créée conjointement par la Fondation Gates et le NIH avec plus de 250 experts internationaux, identifie 50 domaines de R&D hautement prioritaires qui peuvent conduire à de réels progrès dans le domaine de la santé des femmes, s'ils sont correctement financés.
Tirer parti des progrès réalisés à ce jour L'engagement 2025-2030 de la Fondation s'appuie sur le travail et les progrès réalisés au cours des 25 dernières années. Il est mené par notre équipe « Innovations en matière de santé des femmes », un élément clé de notre division « Égalité des genres » qui est ancrée dans la santé des femmes. Il s'appuie sur 25 années de travail fondamental en matière de recherche et de développement pour mettre fin aux décès maternels et infantiles évitables et sortir des millions de personnes de la pauvreté d'ici à 2045.
La Fondation a réalisé des avancées significatives dans le domaine de la santé des femmes, notamment en matière de santé maternelle, de nutrition et de contraceptifs de nouvelle génération. Parmi les faits marquants, nous pouvons citer : • Des innovations en matière de santé maternelle, telles que l'échographie assistée par ordinateur, l'administration de fer par voie intraveineuse et les solutions en matière d'hémorragie post-partum.
Des progrès en science de la nutrition, y compris les outils du microbiome intestinal et les suppléments de micronutriments pour lutter contre l'anémie et la malnutrition. • Le développement de contraceptifs de nouvelle génération, soutenus par la R&D en amont afin d'élargir les options et l'autonomie des femmes • Des études de surveillance pour mieux comprendre le fardeau du diabète gestationnel et des infections sexuellement transmissibles non liées au VIH •
Des collaborations avec le secteur privé pour rendre plus abordables des produits tels que les contraceptifs injectables.
Les investissements en un coup d'œil Les investissements de la fondation dans le cadre de cet engagement peuvent bénéficier à toutes les femmes, mais sont spécifiquement axés sur la prise en charge des pathologies et des obstacles aux soins qui affectent de manière disproportionnée les femmes vivant dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
*Les ventilations ci-dessous sont sujettes à de légères modifications.
État de santé Gynécologie/Santé menstruelle MST Santé maternelle Stade de développement G d Fabrication Introduction au marché Génération de meilleures données Fabrication Efforts de plaidoyer génération de meilleures données.
Plus de 40 innovations pour la santé des femmes en cours de développement De la découverte à l'introduction d'un produit à un stade initial, notre financement comprend l'innovation en amont, la production de données et d'éléments probants, et le plaidoyer pour soutenir l'adoption et le changement des systèmes.
Santé maternelle et obstétrique
Le champ d'hémorragie du post-partum (HPP) : Un drap simple et peu coûteux, qui ressemble à un sac plastique en forme de V, permet de sauver des vies en identifiant le moment où la perte de sang est dangereusement excessive. Il a également des applications aux États-Unis, où des institutions de premier plan comme la Mayo Clinic abandonnent les estimations visuelles au profit de mesures plus précises basées sur les draps [Introduction au marché/produit sur le marché].
Fer intraveineux (IV) : Il a été démontré qu'une perfusion unique de fer en IV en fin de grossesse réduit l'anémie - un facteur de risque de prééclampsie et d'hémorragie postpartum - plus efficacement que des comprimés quotidiens. [Introduction sur le marché/Produit sur le marché]
CPB-4888 : Cible la cause profonde de la prééclampsie en bloquant l'excès de sFlt1, une protéine qui alimente la maladie. Aujourd'hui, le seul traitement de la prééclampsie est l'accouchement précoce, souvent au péril de la survie du bébé ou de la santé de la mère. Il s'agit de l'une des rares innovations en matière de prééclampsie qui cible spécifiquement l'Afrique subsaharienne et l'Asie du Sud, des régions où la prévalence de la maladie est élevée et où les lacunes en matière de soins sont importantes. Les essais cliniques de phase 2 du médicament devraient débuter en 2027. [En développement clinique]
Échographies assistées par ordinateur : De nouveaux appareils portables et abordables, alimentés par l'IA et pouvant être branchés sur un téléphone portable, peuvent identifier et communiquer les dangers potentiels pour les mères et les bébés par un agent de santé formé, même sans radiologue ou obstétricien sur place. Nos partenariats visent à commercialiser ces solutions au cours des deux ou trois prochaines années. [En cours de développement clinique] Santé intestinale et nutrition
Microbiome maternel : Les thérapies microbiennes et les nouvelles plates-formes d'administration telles que l'intestin sur puce et les tubes d'introduction transnasale renforcent la barrière intestinale et la réponse immunitaire. [Début de la R&D] Contraception ● DMPA-SC : contraceptif auto-injectable. De plus en plus de pays dans le monde ajoutent le DMPA-SC à leur éventail de méthodes contraceptives.
Plus de 35 pays développent l'auto-injection, notamment le Burkina Faso, la République démocratique du Congo, Madagascar, le Malawi, le Nigeria, le Sénégal, l'Ouganda et la Zambie. [Introduction sur le marché/Produit sur le marché]
● Le stérilet hormonal : Placé directement dans l'utérus, ce stérilet à libération d'hormones peut prévenir une grossesse pendant 6 à 8 ans et contribuer à réduire les saignements menstruels abondants. La planification du lancement vise le Kenya, le Nigeria et (potentiellement) l'Inde. Conçu pour offrir une option contraceptive efficace, abordable et centrée sur l'utilisateur. [Introduction sur le marché/produit sur le marché].
● Patch à micro-réseau : Cette nouvelle technologie contraceptive est un patch transdermique comportant un réseau de micro-aiguilles contenant des médicaments, qui offre aux femmes une protection contre la grossesse pendant une période pouvant aller jusqu'à 6 mois. [En cours de développement clinique] Gynécologie/santé menstruelle
● Échographies assistées par l'IA : Nous en sommes aux premiers stades de l'examen des cas d'utilisation pour diagnostiquer les saignements menstruels abondants en détectant les saignements utérins anormaux - qui touchent près de la moitié des femmes en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud - ainsi que pour explorer des utilisations pour diagnostiquer les conditions cardiaques et pulmonaires ainsi que le cancer du sein. [Début de la R&D]
● Recherche sur le microbiome vaginal : La fondation soutient une étude panafricaine portant sur le microbiome vaginal des femmes en Afrique afin de comprendre les évolutions au cours de la vie d'une femme et sa susceptibilité à la vaginose bactérienne et à d'autres affections. [Début de la R&D]
● Mécanismes biologiques de la santé gynécologique : La fondation soutient la première étude sur l'endométriose parmi les populations africaines afin de mettre au point des diagnostics et des thérapies plus efficaces. [Début de la R&D] Infections sexuellement transmissibles
● Test de diagnostic rapide double VIH/Syphilis : Un test unique qui détecte simultanément les anticorps contre le VIH et Treponema pallidum, la bactérie responsable de la syphilis. [Introduction sur le marché/Produit sur le marché]
● Diagnostic des IST au point d'intervention : Ces tests de diagnostic pour les infections à Neisseria gonorrhoeae (NG), Chlamydia trachomatis (CT) et Trichomonas vaginalis (TV) (souvent appelés NG/CT/TV) fournissent des outils de diagnostic accessibles, abordables et précis pour une utilisation dans des environnements à ressources limitées.
Publié par
Harouna Fall
editor
iRevue du 5 août
Il est 21:49 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
643 kg de cocaïne saisis à Noflaye : une opération conjointe Douanes-Gendarmerie réussie
67 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 heure
La lettre salée de l'opposition au président Diomaye Faye
94 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 heure
Dialogue national- L'Opposition rappelle au président Diomaye Faye ses engagements
154 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 heure
Moustaha Diakhaté- "Le Commissaire du Port est un voyou"
417 lectures • 4 commentaires
Actualité 4 heures
Moustapha Diakhaté brise le silence : "Je n’ai insulté personne"
256 lectures • 1 commentaires
Actualité 4 heures
Direct - Suivez la grande déclaration de Moustapha Diakhaté après sa libération
328 lectures • 1 commentaires
Actualité 6 heures
La lecture continue...
Moustaha Diakhaté- "Le Commissaire du Port est un voyou"
417 lectures • 4 commentaires
Actualité 4 heures
Moustapha Diakhaté brise le silence : "Je n’ai insulté personne"
256 lectures • 1 commentaires
Actualité 4 heures
Direct - Suivez la grande déclaration de Moustapha Diakhaté après sa libération
328 lectures • 1 commentaires
Actualité 6 heures
Soyez le premier à commenter