La proposition d'Alioune Tine, fondateur d'Afrikajom Center de changer de capitale est impertinente et inopportune (sans lui man

mercredi 1 octobre 2025 • 1576 lectures • 0 commentaires

Blog 2 semaines Taille

La proposition d\'Alioune Tine, fondateur d\'Afrikajom Center de changer de capitale est impertinente et inopportune (sans lui man

iGFM - (Dakar) Le changement de capitale n'a jamais été une bonne solution et dans le contexte du #Sénégal cette option n'est pas viable.

Les études de faisabilité qui ont été réalisées dans le cadre du projet de transfert de la capitale vers #lompoul-sur-mer l'avaient démontré. Le coût élevé des infrastructures etait insupportable en raison notamment de l’éloignement des réseaux.


De plus, rares sont les états qui peuvent supporter les investissements pour créer une nouvelle capitale. ​Le déménagement d'une capitale est une entreprise extrêmement coûteuse qui a donné des résultats mitigés à travers le monde. Seule #Brasilia peut être considérée comme une réussite.


Pour le Sénégal, le changement de capitale serait une fuite de responsabilité et un simple déplacement de problèmes. De toute façon, #Dakar restera encore Dakar en raison des acquis infrastructurels, de la dynamique économique et de ses atouts intrésinques.


Il faut prendre le taureau par les cornes et le mal à la racine. En effet, #Dakar n'est pas saturé, il est juste mal pensé, mal aménagé et mal géré. Sans s'attaquer aux causes profondes, déménager la capitale ne ferait que transférer les problème d'hyper-concentration vers une nouvelle ville après quelques décennies. Ce serait aussi créer un éléphant blanc de plus qui engloutirait des milliards d'investissements qui pourraient profiter au reste du pays.


​Dakar n'est pas elle-même le mal, mais la double #macrocéphalie urbaine du Sénégal, c'est-à-dire l'énorme déséquilibre entre la capitale et le reste du pays d'une part, et d'autre part entre Dakar et le reste de sa région.


La véritable solution durable consiste à déconcentrer les fonctions de la capitale sans physiquement la déplacer, tout en renforçant sa capacité à rivaliser avec les capitales africaines.
Pour cela il est nécessaire d'agir sur 4 leviers:


1) la promotion d'une politique de la #ville susceptible de promouvoir le changement de comportement. ​Sans un changement de mentalité, aucune infrastructure, aucune loi ne tiendra,


2) la #gouvernance métropolitaine est aussi un enjeu de taille. Dakar peut faire plus et mieux si cette question est prise à bras le corps. Un nouveau leadership est nécessaire pour relever les défis complexes et croissants dont la capitale est confrontée. Dakar est comme un avion sans pilote. Le nouveau maire de Dakar Abass Fall saura incarner ce nouveau leadership,


3) Un aménagement stratégique du territoire fondé sur des pôles territoires attractifs et mettant en valeur le potentiels des villes frontieres,


4) La transformation structurelle du tissu urbain, notamment du Plateau, à travers le renouvellement de la ville sur elle-même dans le cadre de Dakar métropole 2050.


Alé Badara Sy Président du Club de Réflexion sur l'Urbain (CRU)

Cet article a été ouvert 1576 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial