LGBTQI : le Sénégal rappelle ses lignes rouges aux partenaires étrangers

vendredi 11 juillet 2025 • 428 lectures • 0 commentaires

Actualité 15 heures Taille

LGBTQI : le Sénégal rappelle ses lignes rouges aux partenaires étrangers

Le gouvernement sénégalais, par le biais du Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères, a exprimé ce vendredi 11 juillet 2025 son opposition ferme à toute forme de promotion ou de débat public sur les questions LGBTQI. Cette réaction fait suite à un projet d’événement initié par l’Ambassade des Pays-Bas et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme à Dakar.

Le gouvernement sénégalais a réaffirmé sa ferme opposition à toute forme de « propagande et promotion du phénomène LGBTQI » sur son territoire. Cette mise en garde, émise via le Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères, fait suite à un projet de projection de film et de débat sur ces questions, impliquant l’Ambassade des Pays-Bas et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme à Dakar.


Dans un communiqué publié ce vendredi 11 juillet 2025, le ministère a rappelé avec insistance la position constante du Sénégal concernant la promotion des questions LGBTQI. Cette réaction intervient après avoir été informé d’un projet d’événement qui devait se tenir dans les locaux du Bureau régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme à Dakar.


Selon le document officiel, il s’agissait d’une projection de film suivie d’un débat autour des thématiques LGBTQI.


Le Ministère a tenu à souligner que toutes les activités menées par les missions diplomatiques, les organisations internationales et les ONG sur le territoire sénégalais doivent se conformer aux lois en vigueur, tout en respectant scrupuleusement les valeurs culturelles, religieuses et sociales du pays.


Le communiqué précise que « le Sénégal n’accepte aucune forme de propagande ou de promotion du phénomène LGBTQI sur son territoire », une position qui a été, selon le ministère, « clairement et maintes fois exprimée par les plus hautes autorités du pays ».


En conséquence, le gouvernement sénégalais se réserve le droit de prendre toutes mesures appropriées contre les organisateurs et participants à de telles activités, quelle que soit leur origine, statut ou rang, conformément aux lois nationales.


Par Mame fatou Diallo ( stagiaire)

Cet article a été ouvert 428 fois.

Publié par

Joe N. Marone

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Paris en ligne : des compétitions phénoménales

Meta-description : Le sport est beau, surtout quand on pari en ligne sur les résultats des plus grandes compétitions. LDC, NBA, les grandes ligues n’ont jamais eu un tel niveau. 

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial