Magal de Touba : Le syndicat des professionnels du transport appelle à la vigilance et à la responsabilité

mardi 5 août 2025 • 754 lectures • 0 commentaires

Automobile 1 jour Taille

Magal de Touba : Le syndicat des professionnels du transport appelle à la vigilance et à la responsabilité

À l’approche du Magal de Touba, le Syndicat des professionnels du transport tire la sonnette d’alarme sur les risques liés à l’insécurité routière. Il appelle chauffeurs, autorités et opérateurs à plus de responsabilité pour éviter les accidents.

Au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 05 août 2025, le secrétaire général du Syndicat des professionnels du transport, Adama Ngom, s’est adressé aux chauffeurs en vue du Magal de Touba, un événement qui entraîne chaque année un important flux de véhicules sur les routes.


Il a tenu à sensibiliser les conducteurs sur les dangers liés aux accidents de la route, rappelant qu’en 2024, 18 chauffeurs avaient été déférés à Diourbel sans réaction notable des autorités. « Cette année, nous prenons nos responsabilités. Nous ne voulons voir aucun véhicule en surcharge, ni l’ajout de chaises dans les "tata", "Ndiaga Ndiaye", cars rapides ou bus », a-t-il déclaré.


Le syndicaliste a également interpellé le ministre de l’Intérieur et celui des Forces armées,invités à instruire les agents de sécurité pour faire preuve de tolérance et permettent aux chauffeurs de travailler dans de bonnes conditions.


Il a par ailleurs pointé du doigt certains opérateurs de transport qui exercent une forte pression financière sur les chauffeurs, les poussant à multiplier les allers-retours au détriment de leur sécurité. « Il est de leur devoir de résister à cette pression et d’éviter l’usage de substances qui peut pousser à perdre le controle de leur véhicule. », a-t-il insisté.


En matière de prévention, M. Ngom a souligné les efforts du syndicat : « Nous descendons chaque année sur le terrain pour sensibiliser les chauffeurs dans les terminus. C’est un travail que l’État devrait accompagner. L’ancien directeur de l’Anaser Agence nationale de sécurité routière, Cheikh Omar Gaye, collaborait avec nous, mais le nouveau directeur ne s’est pas encore exprimé sur la sécurité routière ».


À travers cet appel, le syndicat espère un engagement plus fort de tous les acteurs concernés afin que les déplacements vers Touba se déroulent sans incident majeur.


Image d'illustration


Mame Fatou Diallo ( Stagiaire) 


 

Cet article a été ouvert 754 fois.

Publié par

Rédaction iGFM

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial