Rapport de la Cour des comptes : Le Fmi dépêche une mission à Dakar
mercredi 19 mars 2025 • 7814 lectures • 4 commentaires
Actualité
1 semaine
Taille
Une délégation du Fonds monétaire international (Fmi) a été reçue hier au Sénégal, par les ministres de l'Economie, Abdourahmane Sarr, et des Finances Cheikh Diba. La rencontre a servi de cadre pour analyser les conclusions du rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques publié, il y a un peu plus d'un mois.
La mission du Fmi, conduite par Edward Gemayel et Majdi Debbich, représentant résident du Fonds au Sénégal, a été envoyée après un examen initial du rapport par le département juridique et fiscal du Fmi. «Il s'agit de discuter du contenu de ce rapport, et nous allons adresser nos commentaires et observations au ministre des Finances», a confié à Jeune Afrique un porte-parole de l'institution financière, rapporte L'Obs.
Selon le ministère de l'Economie, du plan et de la coopération, M. Gemayel a passé en revue les objectifs de la mission, dont les plus importants demeurent la préparation du misreporting en perspective d'un nouveau programme économique et financier avèc le Gouvernement du Sénégal. Le Fmi compte raccourcir les délais en apportant un financement de plusieurs centaines de milliards de FCfa, prévu en début avril, équivalent au premier versement suspendu après la publication du rapport de la Cour des comptes.
Le Fmi qui avait suspendu son programme de 1,8 milliard de dollars (environ 1079 milliards FCfa, au taux du dollar d'hier soir) avec le Sénégal, après un versement de 770,5 millions de dollars (environ 461,6 milliards FCfa), se veut toutefois prudent.
«Nous n'en sommes pas à l'étape de remettre en doute l'audit de la Cour des comptes. Le processus d'examen dans lequel nous sommes engagés s'applique à tous les pays, surtout lorsqu'il s'agit de dossiers sensibles comme celui du Sénégal», a expliqué le porte-parole.
De son côté, le Ministre de l'Économie, du plan et de la coopération, Abdourahmane Sarr est revenu largement sur l'importance accordée par les nouvelles autorités à la transparence. Il a également insisté sur la nécessité de disposer d'un cadre macroéconomique sain et soutenable, qui est un préalable à la souveraineté économique. Le ministre a conclu en rappelant la disponibilité du Gouvernement à collaborer étroitement avec l'ensemble des partenaires au développement pour un Sénégal juste et prospère.
Publié par
Youssouf SANE
editor
iRevue du 29 mars
Il est 08:41 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
DERNIÈRE MINUTE...Mansour FAYE autorisé à sortir du territoire national
1725 lectures • 5 commentaires
Actualité 14 heures
Tchiky : Le Président Faye annule la concession minière des Ciments du Sahel sous Sall
339 lectures • 1 commentaires
Actualité 16 heures
L’information au cœur de « la guerre hors limites » par Khady Sow
313 lectures • 0 commentaires
Actualité 23 heures
FECT et FDD- Une augmentation de 5 milliards FCFA
117 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 jour
Me Abibatou Samb : “un dialogue inclusif est essentiel sur la loi d’amnistie”
272 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 jour
Libération de Lat Diop : le parquet dit non (Avocat)
1618 lectures • 5 commentaires
Actualité 1 jour
La lecture continue...
FECT et FDD- Une augmentation de 5 milliards FCFA
117 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 jour
Me Abibatou Samb : “un dialogue inclusif est essentiel sur la loi d’amnistie”
272 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 jour
Libération de Lat Diop : le parquet dit non (Avocat)
1618 lectures • 5 commentaires
Actualité 1 jour
4 Commentaires