Sanctions américaines : le juge sénégalais lâche ses premiers mots

jeudi 21 août 2025 • 1266 lectures • 0 commentaires

Société 1 jour Taille

Sanctions américaines : le juge sénégalais lâche ses premiers mots

iGFM (DAKAR) Suite aux sanctions des États-Unis dans le cadre de ses fonctions de procureur adjoint à la Cour pénale internationale (CPI), le magistrat sénégalais, Mame Mandiaye Niang, a réagi. Dans une interview accordée à Emedia, depuis La Haye, il a exprimé sa sérénité et sa détermination face à ce qu’il considère comme “une attaque contre le travail de la justice internationale”.

“Je reste serein avec le sentiment que je ne fais que mon travail”, a-t-il confié, saluant “le soutien fort des autorités et des citoyens sénégalais”. Pour lui, cette situation n’est pas surprenante : “En tant que magistrat, je sais qu’il est dans l’essence de ma fonction de contrarier des gens, surtout des puissants. J’ai appris à faire face à cela”


Mais l’affaire a pris une dimension particulière avec les sanctions américaines. Le juge détaille leur impact : gel des avoirs aux États-Unis, annulation de visas, blocage des cartes bancaires Visa, Mastercard et American Express. “Toute institution dans le monde qui effectue des transactions en dollars ou avec les États-Unis est sommée de cesser toute relation sous peine de sanctions. Ceci peut être terrible”, déclare-t-il. Il ajoute que des menaces proviendraient même de certains services secrets.


Malgré ces pressions, Mame Mandiaye Niang se montre inflexible : “Nous resterons debout et servirons la justice pénale internationale comme nous l’avons fait pour la justice de notre pays”. Et de conclure avec fermeté : « Si on ne fait pas face malgré les difficultés, ce sera le règne absolu de la tyrannie. Et ça, ce n’est pas acceptable”. 


Fatou THIAM (Stagiaire)

Cet article a été ouvert 1266 fois.

Publié par

Rédaction iGFM

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial