Sanctions contre le Sénégal et le Maroc : la CAF frappe fort!

jeudi 29 janvier 2026 • 2034 lectures • 3 commentaires

Sport 1 jour Taille

Sanctions contre le Sénégal et le Maroc : la CAF frappe fort!

iGFM (DAKAR) On connaît les sanctions infligées au Sénégal et au Maroc suite aux incidents survenus lors de la finale de la CAN 2025, remportée par les Sénégalais le 18 janvier dernier à Rabat.

La Commission de discipline de la CAF inflige des sanctions à la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), à la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) ainsi qu'à certains joueurs et officiels pour les incidents survenus lors de la finale de la CAN Maroc 2025 TotalEnergies, en violation du Code disciplinaire de la CAF.


Le Conseil de Discipline de la Confédération Africaine de Football (« CAF »)


la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et certains joueurs et officiels ont été sanctionnés pour les incidents survenus lors de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies CAF Maroc 2025, qui ont enfreint le Code disciplinaire de la CAF.


Le comité de discipline des FAC a pris les décisions suivantes : 


(1). Concernant la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), le Conseil de Discipline de la CAF a décidé : 


Suspendre M. Pape Bouna Thiaw, l’entraîneur principal de l’équipe nationale sénégalaise, pour cinq (5) matchs officiels de la CAF pour sa conduite antisportive en violation des principes du Code disciplinaire de la CAF en matière de fair-play et d’intégrité et pour avoir discrédité le jeu.


M. Pape Bouna Thiaw a également été condamné à une amende de 100 000 dollars américains (54 781 313 FCFA).


Suspendre le joueur de l'équipe nationale sénégalaise, M. Iliman Cheikh Baroy Ndiaye, pour deux (2) matchs officiels de la CAF, pour son comportement antisportif envers l'arbitre.


Suspendre le joueur de l'équipe nationale sénégalaise, M. Ismaila Sarr, pour deux (2) matchs officiels de la CAF pour son comportement antisportif envers l'arbitre.


Condamner la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) à une amende de 300 000 USD (164.343 939 FCFA) pour la conduite inappropriée de ses supporters, qui a jeté le discrédit sur le football en violation des principes du Code disciplinaire de la CAF relatifs au fair-play et à l'intégrité.


La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a été condamnée à une amende de 300 000 USD (164.343 939 FCFA) pour le comportement antisportif de ses joueurs et de son staff technique, en violation des principes du Code disciplinaire de la CAF relatifs au fair-play, à la loyauté et à l’intégrité. Ce comportement a également porté atteinte à l’image du football.


Condamner la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) à une amende de 15 000 USD (8.217196 FCFA) pour la mauvaise conduite de son équipe nationale, cinq (5) de ses joueurs ayant reçu des avertissements.


(2). Concernant la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) , le Conseil de Discipline de la CAF a décidé :


Suspendre le joueur de l'équipe nationale marocaine, M. Achraf Hakimi, pour deux (2) matchs officiels de la CAF, dont un (1) de ces matchs suspendu pour un (1) an à compter de la date de cette décision, pour son comportement antisportif.


Suspendre le joueur de l'équipe nationale marocaine, M. Ismaël Saibari, pour trois (3) matchs officiels de la CAF pour son comportement antisportif. M. Ismaël Saibari a également été condamné à une amende de 100 000 dollars.


Condamner la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) à une amende de 200 000 USD pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balles du stade lors du match susmentionné.


Condamner la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) à une amende de 100 000 USD pour la conduite inappropriée de ses joueurs et de son personnel technique de l'équipe nationale, qui ont envahi la zone de visionnage de la VAR et entravé le travail de l'arbitre, en violation des principes de fair-play et d'intégrité, tels qu'énoncés dans les articles 82 et 83 du Code disciplinaire de la CAF.


Condamner la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) à une amende  de 15 000 USD pour l'utilisation de lasers par ses supporters lors du match susmentionné.


(3) Sur la protestation introduite par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) concernant les violations présumées par la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) des articles 82 et 84 du Règlement de la Coupe d'Afrique des Nations, La Commission de discipline de la CAF a rejeté la protestation déposée par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) concernant les violations présumées par la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) des articles 82 et 84 du Règlement de la Coupe d'Afrique des Nations, relatives à la finale de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies CAF Maroc 2025.


CAF

Cet article a été ouvert 2034 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

3 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial