Ses rapports avec le khalife et les dignitaires layenes : Le témoignage de Sonko

samedi 17 janvier 2026 • 450 lectures • 0 commentaires

Société 5 heures Taille

Ses rapports avec le khalife et les dignitaires layenes : Le témoignage de Sonko

Le chef du gouvernement, Ousmane Sonko, à la tête d’une forte délégation, a rendu une visite au Khalife général des layènes, ce vendredi. Une visite qui intervient à la veille de l’édition 2026 de l’Appel des layènes.

A Serigne Mouhamadou Lamine Laye, il a indiqué qu’ils sont venus, lui, le président de l’Assemblée nationale et des membres du Gouvernement, au nom du président de la République, qui est en voyage, apporter leur ziara «pour cet évènement important dans l’agenda national sénégalais, un évènement important pour l’islam et pour le ciment national».
 
Ousmane Sonko a tenu à témoigner de sa gratitude à la communauté layène et surtout à ses autorités religieuses qui lui ont toujours ouvert leurs portes durant les périodes difficiles.


«Je venais ici comme chef de parti à une période où il était difficile pour certains d’accueillir Ousmane Sonko et l’assumer. Ceux qui osaient le faire, c’étaient ceux qui n’avaient pas peur que certains leur en veuillent, comme l’Etat. Mais ici, les portes m’ont toujours été ouvertes», a indiqué Ousmane Sonko.
  
Pour ce qui est des concessions religieuses, le chef du gouvernement indique que leur volonté est de faire toujours davantage, malgré la «situation difficile» du pays, sur le plan budgétaire.  Et même, il a signalé que c'est la première fois, en 2026, que «dans le budget de l’Etat, il est voté des crédits pour les affaires le "Culte"».
 
Le khalife général des layènes, qui a magnifié les propos du chef du gouvernement, a confirmé les rapports étroits qu’il entretient avec le premier ministre et leader de Pastef. Il a clos les débats en faisant des prières pour le pays : «Que DIEU mette le pays sur le bon chemin, qu’il nous accorde paix et concorde», a-t-il formulé.

Cet article a été ouvert 450 fois.

Publié par

Hawa Signaté

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial