Soussoung : de nouvelles arrestations malgré les négociations en cours

jeudi 21 août 2025 • 642 lectures • 0 commentaires

Société 1 jour Taille

Soussoung : de nouvelles arrestations malgré les négociations en cours

iGFM (DAKAR) Alors que des discussions sont engagées avec les autorités, deux jeunes du village de Soussoung, dans la commune de Ndiaganiao ont été arrêtés par la gendarmerie. Le collectif pour la défense des terres dénonce des méthodes arbitraires et appelle le président de la République à intervenir.

Les tensions persistent à Soussoung. Deux nouvelles arrestations ont été opérées par la gendarmerie dans ce village, au moment même où des négociations sont en cours avec le chef de l’État. Ces opérations interviennent dans un contexte marqué par un différend autour de l’exploitation des terres de la localité.


Dans une déclaration, le président du collectif pour la défense des terres de Soussoung, a exprimé « une vive indignation » face à ce qu’il qualifie d’« arrestations arbitraires ». Selon Ndione Thiaw, cette situation plonge la jeunesse du village « dans la peur et la tourmente », alors que l’hivernage est une période cruciale pour les activités agricoles.


Le collectif accuse par ailleurs certaines personnes favorables au projet de carrière d’attiser les tensions en visant « de paisibles citoyens » à travers des accusations jugées infondées. Il demande l’arrêt immédiat des interpellations, la libération des personnes détenues et une enquête indépendante sur la gestion du dossier.


Le silence des autorités est également pointé du doigt. « Le président avait pris publiquement position dans le dossier de Ndengler. Son mutisme face à la situation dramatique de Soussoung suscite une profonde incompréhension », s'interroge le collectif.
En attendant une issue aux discussions engagées, les habitants de Soussoung disent rester déterminés à défendre leurs terres et leur dignité.


Crédit photo/ Emedia


Mame Fatou DIALLO (Stagiaire)

Cet article a été ouvert 642 fois.

Publié par

Rédaction iGFM

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial