Téléphones dans sa cellule…: Les "graves" révélations du Ministre de la Justice sur Farba Ngom

mardi 13 janvier 2026 • 1245 lectures • 4 commentaires

Actualité 2 heures Taille

Téléphones dans sa cellule…: Les

Le ministre de la Justice, Yassine Fall, a fait face à la presse ce lundi. S’exprimant sur l’affaire Farba Ngom, elle a déclaré que des investigations approfondies, qui ont commencé depuis des semaines, menées sur les conditions d’incarcération de Farba Ngom, ont révélé des «faits graves».

«Lors de la fouille effectuée le 28 décembre 2025, dans la cellule du pavillon spécial, le détenu Farba Ngom a été trouvé porteur de deux téléphones portables qu'il détenait frauduleusement et en violation manifeste de la loi numéro 8715 du règlement intérieur des établissements pénitentiaires», a déclaré Yassine Fall.


Elle signale que ces appareils ont été utilisés pour des communications structurées et transfrontalières «avec le Maroc, avec le Mali, avec l'Autriche, le Bangladesh et les États-Unis». Ces appareils, dit-elle, ont aussi été utilisés pour «des opérations financières nationales et internationales et le suivi de chantiers en construction».


Le ministre de la Justice ajoute que des échanges répétés, avec plusieurs personnalités, ont été identifiés dont des acteurs politiques. «65 interactions avec un acteur politique en liberté provisoire, 400 appels et échanges et messages WhatsApp avec des hommes politique et avec ses avocats, dont trois anciens ministres, avec 259 minutes de communication avec l'un d'entre eux», ont été retracés.


Mme Yacine Fall ajoute qu’il y a aussi eu des échanges avec des journalistes et hommes des médias. «Il a entretenu 275 interactions téléphoniques et messages avec une journaliste patronne de presse bien connue, 60 interactions avec un journaliste de presse en ligne, 158 échanges avec un directeur de publication d'un journal de groupe de presse bien connu aussi», informe le ministre.


Ces appareils, indique Mme Yassine Fall, ont aussi été utilisés pour la réception et la diffusion deprocès-verbaux judiciaires confidentiels d'un codétenu sur deux dossiers. Ils ont été utilisés pour, aussi, «la réception et le partage de contenus à caractère pornographique, y compris un partage avec un de ses avocats», indique-t-elle.


Ensuite, le ministre de la Justice a informé que des échanges relatifs à des «manœuvres et complots à caractère politique, susceptibles de troubler l'ordre public», ont été détectés.
Ainsi, pour elle, il s’agit là de faits «qui sont susceptibles de qualifications pénales multiples».Elle annonce qu’il sera demandé l'ouverture d'enquêtes approfondies. Sur lesfaits impliquant les avocats, le bâtonnier sera saisi, dit-elle.

Cet article a été ouvert 1245 fois.

Publié par

Hawa Signaté

editor

4 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial