4e Congres : Ris - Alwahda se prononce sur la situation du pays et de la Palestine

dimanche 20 avril 2025 • 831 lectures • 5 commentaires

Société 2 jours Taille

4e Congres : Ris - Alwahda se prononce sur la situation du pays et de la Palestine

Le Rassemblement islamique du Sénégal (Ris-AlWahda) a ouvert son quatrième congrès ordinaire ce dimanche. Il s’agit pour l’organisation, de renouveler ses instances et de procéder à une introspection par rapport à la situation du pays et du monde.

«C’est un génocide qui est en train d’être perpétré en Palestine, notamment sur la bande de Gaza. Il y a une responsabilité collective et partagée par tous. Nous appelons à l’unité, le monde musulman et tous les humanistes de tous les Etats épris de justice, à faire bloc pour soutenir le peuple palestinien et faire arrêter ce génocide», a martelé le Dr Koutoubo Gassama, Président du comité préparatoire du 4e congrès du mouvement islamique.



Ris Alwahda s’est aussi exprimé sur la situation du pays, marquée par l’installation du nouveau régime. Le mouvement se dit en phase avec le programme des nouvelles autorités. «L’agenda de transformation systémique du Sénégal est un bon programme que nous soutenons. Nous invitons tous à s’inscrire dans tout processus qui permette sa mise en œuvre concrète», ajoute M. Gassama.


Mme Ndeye Khady Diop Diene, ministre de la jeunesse, de la Culture et des Sports a présidé la cérémonie. Elle a salué l'engagement du Ris en faveur du référentiel du gouvernement actuel. «Le président de la République a une vision importante sur le capital humain et le Ris peut y contribuer grandement», a-t-elle souligné. Ndeye Khady Diop Diène a assuré que «le gouvernement apprécie le travail remarquable du Rassemblement Islamique du Sénégal et l'Etat est prêt à l’accompagner».



Pour ce qui est de la question palestinienne, la ministre a déclaré qu’il est «grand temps que tous les pays musulmans s'unissent et s'engagent à mettre fin à ce génocide qui date de plusieurs décennies». Le Pr. Diomaye Faye a  toujours montré son soutien à la Palestine tant sur le plan national qu'international, souligne-t-elle. Idem pour son premier ministre qui a récemment a participé à la marche de soutien à la Palestine.

Galerie photos

Cet article a été ouvert 831 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

5 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial