7 mai : lancement du conclave pour désigner le successeur de François

lundi 28 avril 2025 • 144 lectures • 0 commentaires

International 4 heures Taille

7 mai : lancement du conclave pour désigner le successeur de François

Dix-sept jours après la mort du pape François, 135 cardinaux électeurs se réuniront à partir du 7 mai dans la chapelle Sixtine pour désigner le 266ᵉ successeur de Pierre. L’élection sera précédée d'une messe solennelle à la basilique Saint-Pierre.

Le conclave pour élire le prochain Souverain Pontife débutera officiellement le mercredi 7 mai. Convoqués selon la constitution apostolique Universi Dominici Gregis, 135 cardinaux électeurs âgés de moins de 80 ans se réuniront dans la chapelle Sixtine, 17 jours après la vacance du siège apostolique, selon le vatican. 


La date a été annoncée à l’issue de la cinquième congrégation générale qui s’est tenue ce lundi 28 avril 2025 , en présence de 180 cardinaux, dont une centaine de cardinaux électeurs,rapporte Vatican News.


Un programme solennel


La journée du 7 mai commencera par la messe votive Pro eligendo Romano Pontifice célébrée dans la basilique Saint-Pierre. L'après-midi, les cardinaux, vêtus de leur habit de chœur, se rassembleront dans la chapelle Pauline avant de rejoindre en procession solennelle, au chant du Veni Creator, la chapelle Sixtine.


Après le serment de chaque cardinal électeur, le maître des célébrations liturgiques prononcera le traditionnel extra omnes (« dehors tous »), signifiant que seuls les cardinaux électeurs et les célébrants spirituels resteront dans la chapelle. Le père Raniero Cantalamessa, ancien prédicateur de la Maison pontificale, délivrera une méditation avant le début des scrutins.


Les modalités du vote


Pour être élu, un candidat doit obtenir une majorité des deux tiers des voix. Le premier jour, un seul tour de scrutin aura lieu dans l’après-midi. Si aucun candidat n’est élu, deux scrutins seront organisés chaque matin et après-midi.


Après trois jours sans résultat, une journée de pause sera prévue pour la prière et les discussions, accompagnée d'une exhortation spirituelle, donnée par le cardinal français Dominique Mamberti. Ce processus se répétera après chaque série de sept scrutins sans élection. En cas de blocage prolongé, seuls les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au tour précédent resteront éligibles.


Fumée blanche, fumée noire


La tradition sera respectée : la couleur de la fumée émise par la cheminée de la chapelle Sixtine indiquera l’issue du scrutin. La fumée noire signalera l'absence d'accord, tandis que la fumée blanche, désormais accompagnée du son des cloches de la basilique Saint-Pierre, annoncera l’élection du nouveau pape.


Un conclave sous haute surveillance


Durant toute la durée du conclave, les cardinaux seront logés à la résidence Sainte-Marthe, en isolement strict. Aucun contact avec l’extérieur ne sera autorisé. Le Vatican prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer le secret et la confidentialité du processus électoral, fermant les espaces liturgiques aux personnes non autorisées.


Credit photo/Vaticannews


 

Cet article a été ouvert 144 fois.

Publié par

Joe N. Marone

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial