7e réunion de coordination des JOJ : les conclusions du COJOJ

jeudi 8 mai 2025 • 176 lectures • 0 commentaires

Sport 4 heures Taille

7e réunion de coordination des JOJ : les conclusions du COJOJ

iGFM (Dakar) Mamadou Diagna NDIAYE, président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) de Dakar 2026, a tiré les conclusions de la 7e réunion de coordination des JOJ. C'était ce jeudi à Dakar, lors d'un face à face avec la presse.

"Au moment où notre projet passe à sa 7é édition du COCOM (Comité International Olympique et Comité d'Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026). Au bout de deux jours de travail avec le CIO (Comité International Olympique), nous avons arrêté un certain nombre de mesures. Ce qui est signicatif, sur les questions essentielles, nous sommes tous d'accord. Le fait que la présidente du CIO passe le flambeau à Humphred est un bon signal. Et comme elle l'a dit elle même, elle ne sera pas loin. Ce qu'il faut retenir, c'est la question d'ensemble avec nos partenaires du CIO et le fait que sa première sortie non officielle, elle n'est pas encore installée, soit Dakar", a déclaré Mamadou Diagna NDIAYE aux côtés de la président du CIO Coventry.



Le projet revisité

Coordonnateur du COJOJ, Ibrahima Wade, abonde dans le même sens. "Nous avons revisité tout le projet Dakar 2026, une évaluation de là nous en sommes. La dernière s'est tenue le 7 et 8 novembre. Celle-ci, le 7 et 8 mai. Nous avons pu faire le point, passer en revue les infrastructures (sites de compétitions et d'hébergement), la fonction transport, restauration, sécurité, arrivée et départ, système d'accréditions. Ce qui est ressortie c'est la belle collaboration entre le CIO et le COJOJ. Nous avons également parlé de la technologie et l'énergie, deux aspects importants. Nous avons passé en revue la Dakar 2026 Learning Academy qui va permettre d'impliquer la jeunesse, 419 jeunes qui n'ont jamais travaillé ou qui ne faisaient que des stages. Il en sera ainsi jusqu'à 9 cohortes.

Nous avons visité Iba Mar Diop, la piscine olympique. Nous sommes rassurés par le maitre d'ouvrage sur la livraison des chantiers en fin 2025 et début 2026.

Nous avons revisité les questions de budget, les ressources du CIO, nationales et celles des partenaires. Nous avons parcouru un certain nombre de dimension. Comme les RH (Ressources humaines) : 489 sur 700 en termes de besoin", a-t-il expliqué.



A noter que les légendes de l’olympisme Kirsty Coventry actuelle président du CIO et Humphrey Kayange ont saisi cette occasion pour signer le Mur des Olympiens.

Pour rappel, le Mur des Olympiens a été érigé le lundi 5 mai 2025 en hommage aux légendes du sport. Il est basé au siège du Comité d’organisation des JOJ.

Cet article a été ouvert 176 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial