Budget 2026 : le gouvernement mise sur la rigueur et la transparence

mercredi 20 août 2025 • 470 lectures • 0 commentaires

Actualité 8 heures Taille

Budget 2026 : le gouvernement mise sur la rigueur et la transparence

iGFM (Dakar) Le ministère des Finances et du Budget a tenu, ce mercredi 20 août 2025, un atelier consacré au partage de la lettre circulaire sur l’élaboration du projet de loi de finances 2026. L’exercice, présidé par le ministre Cheikh Diba, marque une étape clé dans la mise en œuvre du Plan de redressement 2025-2028.

À travers un atelier de concertation, le ministère des Finances et du Budget a exposé les grandes lignes de la future politique budgétaire, qui devra concilier discipline, efficacité et transparence.


Cette rencontre fait suite aux conférences de cadrage budgétaire 2026-2028 et vise à préciser les orientations qui guideront l’élaboration des Documents de Programmation Pluriannuelle des Dépenses (Dppd) et des Projets annuels de performance (Pap).


Selon le ministre des Finances, Cheikh Diba, la circulaire budgétaire trace les priorités de l’État dans un contexte économique marqué par la mise en œuvre du Plan de redressement 2025-2028. 


Cheikh Diba a également souligné que, les orientations portent notamment sur l’adoption d’une politique fiscale plus moderne, équitable et transparente, la consolidation budgétaire à court terme et une gestion prudente de la dette publique.


D'après le ministre des finances et du budget, un accent particulier sera mis sur la révision des projets d’investissement public, en collaboration avec les départements ministériels, afin d’optimiser les allocations budgétaires sectorielles et de mieux intégrer les enjeux climatiques.


Á en croire l’argentier de l’Etat, le gouvernement prévoit également de renforcer les capacités financières des collectivités territoriales, par une réforme des finances locales destinée à améliorer la mobilisation de leurs ressources propres.


Lors de cette rencontre, le ministre a  insisté fortement sur la nécessité d’une exploitation optimale des ressources nationales, notamment dans le cadre de l’entrée en production du pétrole et du gaz, pour assurer un développement inclusif.


Mame Fatou DIALLO (Stagiaire) 

Cet article a été ouvert 470 fois.

Publié par

Rédaction iGFM

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial