Contribution au thème du Mawlid 2025

mercredi 27 août 2025 • 129 lectures • 0 commentaires

Blog 10 heures Taille

Contribution au thème du Mawlid 2025

iGFM - (Dakar) Contribution au thème du Mawlid 2025 proposé par le Khalife général Serigne Babacar SY Mansour : « Célébrer le Mawlid pour une société solidaire et unie »

PROMOUVOIR LA CULTURE DU CO-DEVENIR POUR UNE SOCIÉTÉ SOLIDAIRE ET UNIE. NOUS DÉPENDONS TOUS LES UNS DES AUTRES ; OSONS VIVRE NOTRE DESTIN COMMUN


La célébration de la naissance du Prophète Muhammad psl offre une occasion exceptionnelle de revisiter les enseignements tirés du Saint Coran et de la Sunna, ainsi que les leçons transmises par des guides religieux exemplaires de la dimension de Seydi Elhadj Malick SY (R), initiateur de l’événement. Cette célébration est un exemple original d’éducation populaire islamique.


L’esprit de solidarité et d’unité a été constant dans tous les actes posés tout au long des 23 ans de mission prophétique, en particulier à Médine avec la fraternisation entre Ansars et Muhaajiriin. Maodo Malick SY (R) l’a, entre autres, magnifié à Ndiarndé en créant une communauté solidaire et unie autour de la formation, du travail productif et de l’adoration du Tout-Puissant.


Il fit preuve de grande humilité envers tous ses compagnons de mission. Quel type de société ? 2 La société solidaire et unie est avant tout une société d’épanouissement pluriel : économique, socio-environnemental, culturel, démocratique et spirituel.


C’est une société du savoir et de la sagesse, une société d’ingénierie des connaissances pour l’amélioration durable de la qualité de vie des populations. Autrement dit, une société humainement développée.


La co-construction d’une telle société passe par le changement qualitatif de ses composantes en commençant par la base, par la cellule familiale. En effet, si les familles ne sont pas solidaires et unies, comment la société qui les regroupe pourrait-elle être solidaire et unie ?


Quelles valeurs ?


Parmi les valeurs essentielles qui fondent la société, il importe de souligner : – le respect de la dignité humaine ; – la solidarité ; – la tolérance ; – la paix ; – la justice, notamment sociale.


Ces valeurs font partie intégrante de la culture du Co-devenir qui est à la fois une culture de paix et de développement humain intégral. C’est la combinaison judicieuse de l’éducation intégrale de qualité et de la culture du Co-devenir qui engendre le développement à savoir la satisfaction durable des droits et besoins individuels et collectifs dans la société qui évolue.


Références coraniques


La culture du Co-devenir s’appuie sur les enseignements du Saint Coran, en particulier sur les cinq ordres divins suivants :


• Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde (Sûrat 49. Âyat 10)


• Et cramponnez-vous tous ensemble au câble d’Allah et ne soyez pas divisés…(Sûrat 3, Âyat 103)


• Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression… (Sûrat 5, Âyat 2)


• Vous n’atteindrez la piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez…(Sûrat 3, Âyat 92)


• Y a-t-il d’autre récompense pour le bien, que le bien ? (Sûrat 55, Âyat 60)


Sagesse locale


La Umma, communauté du Prophète Muhammad Paix et Salut sur lui, doit davantage mettre en pratique ces enseignements divins et constituer une force 3 d’entraînement dans l’avènement d’une société solidaire et unie. Ainsi que pratiqué et transmis par Seydi Elhadj Malick SY (R), il faut s’engager pleinement pour l’avancement de la Umma en faisant preuve d’humilité et de bienfaisance .


En terme d’efficacité, il convient de bâtir sur les acquis de sagesse locale impactant le vécu quotidien des populations, tels que :


– L’être humain est le remède de l’être humain (Nit nitay garabam) ;


– L’union fait la force ( Mbooloy doole)


– La vérité finit par triompher (Deuggay mujj)


– C’est en forgeant que l’on devient forgeron (Loo doonul taalibeem doo doon serignam)


– Il vaut mieux prévenir que guérir (Eulleuk du agn du reer wante lu mata sédd la) Outil de changement.


Dans le processus d’avènement d’une société solidaire et unie, il faut combiner à tous les niveaux, de la base au sommet, de la cellule familiale aux institutions étatiques, la transformation et la régulation qualitatives qui constituent la clé de la Gouvernance du Développement.


Chaque composante de la société selon son champ d’action et niveau de responsabilité apporte sa contribution soutenue au processus salutaire. L’orientation générale est assurément le Co-devenir ou Teddandoo qui ne signifie pas perdre son identité, mais au contraire s’enrichir mutuellement à partir des différences, des spécificités, des sensibilités, des complémentarités.


C’est faire fructifier les énergies créatrices par une interaction féconde, une communion bâtie sur la pleine conscience du destin commun à tous les humains.


Aussi, le message est-il : Co-devenons pour le Mieux-être de toutes et de tous. Gnu Teddandoo ngir Nâtange gneel gnépp.


Dakar, le 25 Août 2025


Ingénieur statisticien – Docteur en Économie

Cet article a été ouvert 129 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial